L'Aventure du gitane   –  1912

• Titre original : The Society Girl and the Gypsy (17.6.1911)
  • Genre : Comédie dramatique
  • Marque Pathé : American Kinema

• Titre original : The Society Girl and the Gypsy (17.6.1911)
  • Marque Pathé : American Kinema

• Genre : Comédie dramatique
    • Métrage : 315 m
    • Code télégraphique : Patio

Miss Lena Hartwell, victime d’un accident de cheval, est sauvée par le gitane Antonio. Miss Lena aime son sauveur et celui-ci, voyant cet amour, ne tarde pas à décider la jeune fille à le suivre sur la grande route. Lena quitte son vieux père. Un an s’est écoulé. L’amour d’Antonio a fui. Les gitanes méprisent et brutalisent la pauvre délaissée.Au cours d’une promenade dans la forêt,Antonio fait une chute mortelle. Il est ramené au campement et Lena pleure sur le corps de son amant. Chassée par les gitanes, seule dans la forêt, Lena est recueillie par un ami de son père, George Redfort. Lors d’une visite du vieux Hartwell, George lui demande la main de Lena. Oubliant tout ressentiment, celui-ci consent et ouvre ses bras à l’enfant prodigue.

Annoncé dans Ciné-Journal n°181,10.2.1912

Sujet dans le Bulletin Pathé n°1

Sortie : Théâtre Omnia, Rouen, 9 au 15.4.1912

Note : Nous avons conservé l’orthographe gitane pour gitan donné dans le scénario d’époque.

Date de la publication électronique : 14 janvier 2009