Les Patriotes de 1776  –  1912

• Titre original : A Mother and Sons of'76 (1.7.1911)
  • Genre : Scène dramatique
  • Production :Pathé frères
  • Marque Pathé :American Kinema

• Titre original : A Mother and Sons of'76 (1.7.1911)
  • Production :Pathé frères
  • Marque Pathé :American Kinema

• Genre : Scène dramatique
  • Métrage : 280 m
  • Code télégraphique : Plateau

Le coeur étreint par un pressentiment, la pauvre mère voit partir son aîné James pour le combat. Les soldats américains sont surpris par un parti d’Anglais et James est blessé grièvement. Il se traîne jusqu’à sa demeure où il expire en embrassant sa mère et son frère cadet. Charles jure vengeance. Il prend un fusil, arrache une page de la Bible sur laquelle il écrit  : “Je suis parti venger mon frère”. Il court à travers bois, monte au sommet d’une colline d’où il surplombe un camp anglais. Il tire, abattant à chaque coup un de cesAnglais abhorrés.Mais ceux-ci ripostent.Mortellement atteint, l’enfant roule au bas de la colline aux pieds de sa mère venue à sa recherche. La pauvre mère n’a que le temps d’étendre sur le lit son dernier enfant lorsqu’une patrouille anglaise fait irruption et, sans respect pour la douleur de cette mère, demande à boire. Elle verse alors du poison dans la boisson qu’elle leur offre. Mais l’officier, soupçonneux, exige qu’elle boive avec eux. Elle obéit et voit avec joie les soldats boire à leur tour le liquide meurtrier et tomber raide sur le sol. Sa figure, au regard désolé, prend une expression de bonheur  : dans une vision, elle voit les troupes américaines commandées par Washington, saluer le drapeau de leur nouvelle nation.

Sujet dans le Bulletin Pathé n°20

Date de la publication électronique :29 January 2009