Les Vingt francs du miséreux  –  1912

• Genre : Scène comique
  • Métrage : 140 m
  • Code télégraphique : Poivrier

Aranmore est un pauvre diable, heureux de l’existence, bien que pelé, râpé et miséreux. Un jour, un événement imprévu vient changer le cours de son joyeux vagabondage. Aranmore a l’imprudence de sauver deux bourgeois aux prises avec trois apaches. Ces deux bourgeois vouent à Aranmore une reconnaissance sans limites. Ils l’installent chez eux, le choient, le dorlotent et Aranmore, mis comme un clubman, du moins le croit-il, se promène une pièce de vingt francs dans son portemonnaie, une fortune! Pour comble de bonheur, Aranmore rencontre un camarade d’infortune et lui fait partager sa joie. Tous deux vont s’installer au restaurant et commandent un menu succulent. Mais vient le quart d’heure de Rabelais. Fier comme Artaban, Aranmore exhibe son louis d’or. Hélas! la pièce est fausse et la mirifique aventure du miséreux se termine lamentablement au poste de police.

Sujet dans le Bulletin Pathé n°26

Date de la publication électronique :29 January 2009