Parmi les pierres – Adrien Caillard – 1912
Fiche générale
Numéro de film : 5294 Genre : Scène dramatique Production : Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (SCAGL) Édition : Pathé frères Réalisateur : Adrien Caillard Interprètes : Maxime Deqjardins (Jacob Biegler) Romuald Joubé (Gottligk) Georges Tréville (le veilleur de nuit) Germaine Dermoz (Laure) Adaptation : Maurice Remon d’après la pièce de Hermann Sudermann (1908)
Production
Production : Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (SCAGL) Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Réalisateur : Adrien Caillard Adaptation : Maurice Remon d’après la pièce de Hermann Sudermann (1908) Interprètes : Maxime Deqjardins (Jacob Biegler) Romuald Joubé (Gottligk) Georges Tréville (le veilleur de nuit) Germaine Dermoz (Laure)
Fiche technique
Résumé et notes
Genre : Scène dramatique Métrage : 355 m Code télégraphique : Pourparlers
RÉSUMÉ
Le forçat, Jacob Biegler, libéré en raison de sa bonne conduite, vient demander du travail au tailleur de pierre Zarncke. Celui-ci donne à Biegler la place d’un veilleur de nuit ivrogne qu’il vient de congédier. Biegler, sorti du bagne avec la ferme intention de racheter son passé, se montre ouvrier exemplaire. Mais il sent sourdre de l’hostilité chez l’ancien veilleur de nuit et chez son ami Gottligk, mauvais ouvrier et bellâtre. Ce dernier, las d’une jeune aubergiste qu’il a rendue mère et chez qui il prend pension sans jamais solder ses notes, la repousse brutalement. Laure, accueille, dans sa peine, la sympathie de Jacob Biegler. Cependant, la haine qui germe dans le coeur de Gottligk et de l’ancien veilleur de nuit ne cherche qu’une occasion de se manifester. Elle éclate un jour que les deux hommes ont surpris le secret de l’ancien forçat. Dès lors, méprisé de ses camarades d’hier, Biegler ne cherche plus qu’à cacher sa honte. Son malheur émeut de compassion Laure, et Jacob se justifie à ses yeux du meurtre qu’il a commis : il aimait une femme ; surpris par le mari, une lutte sans merci s’était engagée et Jacob, pour garder sa vie sauve, avait tué son adversaire. Tous les jours, l’heure du dîner réunissait à l’auberge les ouvriers de chez Zarncke. Un soir, Gottligk, devant Biegler, brutalise Laure. Biegler prend la défense de la jeune femme. Gottligk sort un couteau ; Biegler saisit un pavé et le brandit sur la tête de son adversaire mais ce geste lui rappelle son crime et il laisse retomber son pavé. La haine de Gottligk est à son comble. Avec le veilleur de nuit, ils complotent d’en finir avec Jacob. Pour cela, ils doivent simuler un accident : une lourde pierre devra, pendant le travail, retomber sur Biegler et l’assommer. Mais le hasard fait justice du misérable Gottligk en le choisissant pour victime de son propre complot.
En savoir plus
Annoncé dans Ciné-Journal n°212, 14.9.1912
Sujet dans le Bulletin Pathé n°32
Sortie : Omnia Pathé, Paris, 20 au 26.9.1912
Date de la publication électronique : | 26 May 2009 |
Sources : |
|