Rigadin au matrimonial club  –  Georges Monca  –  1912

• Genre : Scène comique
  • Métrage : 270 m
  • Code télégraphique : Pourrir

Rigadin commence à se défraîchir un peu. Mis en demeure de se marier par un oncle à héritage, il s’adresse à une agence le Matrimonial Club. En même temps, l’annonce de cette même agence tente la fille du riche Américain Robertson. Rigadin lui plaît. La maison le met gracieusement à sa disposition tous les jours pendant trois heures pour faire sa cour. Cependant, le riche industriel n’entre pas dans les vues de sa fille et c’est le revolver au poing qu’il chasse ce prétendant peu fortuné. Rigadin s’efforce de prendre avec philosophie son parti de sa mésaventure lorsque la mort de son oncle fait de lui un riche héritier. Obéissant aux dernières volontés du défunt, Rigadin retourne au Matrimonial Club où l’on fait défiler devant lui, grâce au cinématographe, un grand choix de fiancées. Quelle n’est pas sa surprise et sa joie en reconnaissant sur l’écran May Robertson, ruinée mais toujours aussi charmante. Et Rigadin prend sa revanche du dédain que lui infligea naguère l’industriel.

Annoncé dans Ciné-Journal n°212, 14.9.1912

Sujet dans le Bulletin Pathé n°32