Le Club des élégants  –  René Leprince  –  1912

• Genre : Scène d'aventures policières
  • Réalisateur :René Leprince
  • Interprètes : André Brulé (John Veryle)
    Georges Coquet (Charley Colms)
    Irène Bordoni.
  • Scénario :Gustave Le Rouge

• Réalisateur :René Leprince
  • Scénario :Gustave Le Rouge
  • Interprètes :André Brulé (John Veryle)
    Georges Coquet (Charley Colms)
    Irène Bordoni.

• Genre : Scène d'aventures policières
  • Métrage : 530 m
  • Code télégraphique : Proximité

John Veryle, très épris de la fille de Tom Tabutao, Roi du Blé, ambitionne sa main. Dans ce but, il demande au Club des Élégants la consécration que ce cercle, très fermé, apporte à ses membre dont il s’efforce de réaliser les ambitions. Pour se rendre digne de sa protection, tout nouvel adhérent doit se soumettre à certaines épreuves et accomplir un exploit difficile. L’exploit le plus généralement demandé consiste pour le postulant à soustraire un objet de grande valeur, jalousement gardé et qui est rendu dans les 24 heures par le Cercle à son titulaire. Quant à John Véryle, il devra s’emparer, au cours d’une garden-party, d’une miniature enrichie de diamants, contenue dans le coffre-fort du Roi du Blé. Pour augmenter les difficultés du postulant, le président du Club prévient le grand détective Charley Colms. Voici donc John Veryle contre Charley Colms. La lutte est des plus courtoises et des plus passionnantes. John Veryle parvient à détourner l’attention du détective sur un bonhomme de baudruche, tandis qu’il s’empare du fameux bijou. Mais l’imposture a assez duré. Un domestique est accusé du vol et John avoue la folie qu’il a osé commettre. Le Roi du Blé lui pardonnera et l’acceptera pour gendre.

Annoncé dans Ciné-Journal n°221, 16.11.1912

Sujet dans le Bulletin Pathé n°42