Le Rêve de Toula – 1908
Fiche générale
Autre titre : Toula's Dream (an English translation) Numéro de film : 1795 Genre : Scène comiques (2me Série) Production : Pathé frères Édition : Pathé frères Interprètes : Julienne Mathieu (Toula la cuisinière noire)
Production
Autre titre : Toula's Dream (an English translation) Production : Pathé frères Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Interprètes : Julienne Mathieu (Toula la cuisinière noire)
Fiche technique
Résumé et notes
Genre : Scène comiques (2me Série) Métrage : 100 m ; 328.0 f. Code télégraphique : Cocotier
RÉSUMÉ
Toula est une cuisinière africaine du plus beau noir qui s’endort dans sa cuisine et fait un rêve étrange. Elle se voit à table coupant un navet en tranches. Lorsqu’elle les jette dans une casserole, une tête grimaçante en sort ; horrifiée, elle essaie d’autres légumes mais pour chacun, elle a droit à une autre sorte d’horreur ! Dans son trouble, elle cherche la cause de tout cela mais alors elle s’aperçoit que tous les accessoires et ustensiles de cuisine prennent vie et commencent à sautiller et à caracoler vers elle. Épouvantée, elle essaie d’apaiser toute cette agitation mais en vain. Soudain, au dessus du fourneau, elle voit une tomate gigantesque sur les côtés de laquelle sont appuyées deux échelles et par ce moyen des cuisiniers en toque blanche montent au sommet et à l’aide de scies très encombrantes coupent l’énorme tomate ! Toula se dirige alors vers le four et l’ouvre : un magnifique tableau avec des danseuses se présente à elle. Elle répète l’opération et chaque fois c’est un nouveau tableau qui lui est montré : acrobates, ballets, cadres floraux… Soudain les accessoires se remettent à sauter et la cuisinière tombe épuisée sur sa chaise. Sa maîtresse revient et la réveille. La donzelle s’éveille en sursaut toute terrifiée. Madame ouvre alors le four pour y trouver tout brûlé et tout sec !
D'après Susan Dalton : Toula is an African cook who has a strange dream.
En savoir plus
Compte rendu : M.P.W., 14.3.1908
La vision du film a permis de constater qu’il s’agissait là d’un film inconnu de Segundo de Chomón. Toula la cuisinière noire est interprétée par Julienne Mathieu. Le style est bien celui du réalisateur espagnol. (Henri Bousquet)
Sources S. Dalton : Catalogue Pathé Des Années 1896-1914, Volume 2, 1907-1909 |p 058
Date de la publication électronique : | 09 December 2009 |
Sources : |
|