Max pratique tous les sports  –  Max Linder  –  1913

• Genre : Scène comique
  • Métrage : 400 m
  • Code télégraphique : Remordre

Une charmante New-Yorkaise, Gladys Maxence, jolie comme savent l’être nos voisines d’Outre-Atlantique, passe dans les journaux une annonce  : “Riche Américaine épouserait jeune homme connaissant tous les sports”. Des champions de boxe, de natation, de tennis, de golf, d’automobile, d’aéroplane  : l’Irlandais Mac’Aron, le nègre Hipiphongrah, l’Américain Sam Botte, le Roumain Couchetoilawa, l’Anglais Willy et le Français Max Linder, champion de tous les sports se mettent sur les rangs. La jeune Américaine ne sachant, entre tous ces prétendants distingués, lequel choisir, organise un concours de tous les sports. Le vainqueur sera l’heureux élu. Max triomphe à l’épreuve hippique et à l’escrime. Mais l’Anglais Willy le bat au skating. Max se rattrape au saut à la perche : vainqueur avec 4 m 5, mais au match de boxe, son excès d’ardeur le fait disqualifier. Heureusement, il bat brillamment tous ses concurrents dans la course d’avions et Max et Willy se trouvant à égalité, sont seuls qualifiés pour disputer le dernier assaut  : l’épreuve automobile. La lutte est chaude. Notre héros, distancé par son rival, fait une imprudence et son auto fait panache. Il se relève sans mal, mais désespéré d’avoir perdu. Mais sa diplomatie supplée à sa malchance. Il apitoie la jeune Américaine en se disant grièvement blessé et gagne le charmant enjeu de ce moderne tournoi.

Annoncé dans Ciné-Journal n°253, 28.6.1913

Sujet dans le Bulletin Pathé n°22

Sortie : Omnia Pathé, Paris, 11 au 17.7.1913

source Fondation : Commission de recherche historique (Cinémathèque française, CRH49-B2). Stucker cite plusieurs titres de Max Linder dont il fut l'opérateur.

Date de la publication électronique :18 March 2009