Les Animaux en guerre  –  Anatolij Durov et Aleksandr Arkatov  –  1913

• Genre : Scène comique
  • Métrage : 365 m
  • Code télégraphique : Rossignol

Les animaux vivaient en paix, lorsqu’un vent d’ambition et d’orgueil souffla sur Animalopolis. À l’exemple des hommes, ils résolurent de se faire la guerre. Aussitôt les troupeaux mobilisèrent. Des orateurs, Jaurès de la race porcine, eurent beau prêcher la paix du haut de leur prétoire, des généraux appartenant à la plus haute intellectualité de la gent canine n’en dressèrent pas moins leurs plans de campagne. Bientôt, les premiers obus éclatent ; les oies accompagnent en pleurant les guerriers qui rejoignent leurs postes ; la porcherie est mobilisée et l’État-Major prépare une marche foudroyante. L’aile droite des troupes du Généralissime Azor s’empare d’une redoute. Un combat naval meurtrier a lieu dans la Mer des Guillemots et enfin, dans les airs, la quatrième arme, sous les ordres du général aviateur Coincoin, fait merveille. Sur terre, les balles sifflent, les obus explosent, la mêlée est générale ; les ambulances de la Croix-Rouge font leur devoir, tandis que les maraudeurs, sombres hyènes et chacals, se repaissent des morts. La victoire demeure aux oies qui rentrent triomphalement dans Animalopolis pavoisée.

Annoncé dans Ciné-Journal n°252,21.6.1913

Sujet dans le Bulletin Pathé n°21