Le Pari de Caza  –  1913

• Genre : Scène comique
  • Métrage : (205 m)
  • Code télégraphique : Semailles

Caza a parié dix mille francs au Club des Loufoques de passer sa nuit entière en compagnie des apaches de la Boule Noire. Caza se travestit en apache et s’exécute. À la Boule Noire entouré d’hommes et de femmes aux visages hâveset sinistres, le pauvre Caza commence à regretter son audacieux pari. Bientôt, il se trouve enrôlé dans la bande,mêlé à une affaire de cambriolage et comprend qu’il s’agit de dévaliser sa propre demeure. Notre ami, comme un veau qu’on mène à l’abattoir, suit ses camarades et assiste impuissant au cambriolage de son immeuble. Heureusement, son vieux domestique, quoique ligoté, parvient à téléphoner. Tout s’explique au poste où Cazare connaît enfin, sous leurs costumes d’apaches, tous les joyeux “Loufoques”, ses camarades de Club!

Annoncé dans Ciné-Journal n°269, 18.10.1913

Sujet dans le Bulletin Pathé n°38