La Petite geisha – Kaï Hansen – 1913
Fiche générale

Titre original : Ljubov Japonki Numéro de film : 6242 Genre : Scène dramatique Production : Pathé frères Marque Pathé : Le Film Russe Édition : Pathé frères Réalisateur : Kaï Hansen Interprètes : Gonako Oota (Hanako) A. Roudnizki (Orloff) E. Smirnova (Rayskaya) Scénario : S. Gavin Directeur de la photographie : Georges Meyer Chef décorateur : Cheslav Sabinsky
Production
Titre original : Ljubov Japonki Production : Pathé frères Marque Pathé : Le Film Russe Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Réalisateur : Kaï Hansen Scénario : S. Gavin Interprètes : Gonako Oota (Hanako) A. Roudnizki (Orloff) E. Smirnova (Rayskaya)
Fiche technique
Photographie : Georges Meyer Chef décorateur : Cheslav Sabinsky
Résumé et notes
Genre : Scène dramatique Métrage : (705 m) Code télégraphique : Serapeum
RÉSUMÉ
Le blessé russe Orloff, soigné dans un hôpital japonais, est veillé avec dévouement par l’infirmière volontaire Hanako. Dans le décor mièvre et maniéré des choses de là-bas, Hanako, petite et parée comme une poupée japonaise, lui paraît charmante. Il s’éprend d’elle et lui offre son nom. Sur le refus du père d’Hanako, le lieutenant Orloff enlève la petite geisha et la ramène à Moscou. À Moscou, la lune de miel dure quelques semaines, puis Orloff s’ennuie, revoit ses amis de jadis. On fête joyeusement son retour. Hanako, pour faire honneur aux invités d’Orloff, mime une danse de son pays. La belle Rayskaya, jalouse du succès de la petite geisha, cherche à l’humilier et, par une danse lascive, provoque le lieutenant. Loin de son pays natal, la petite Hanako ne semble plus si jolie au volage Orloff qui lui préfère maintenant la belle Rayskaya. Hanako, résolue à se défendre, se rend chez sa rivale et la supplie humblement de ne pas troubler son bonheur. Mais Rayskaya raille la pauvre geisha et l’instinct violent de sa race qui sommeille dans l’âme de Hanako, se réveille sous l’insulte. Versée dans l’art du jiu-jitsu, elle a vite raison de la cruelle Rayskaya et se prépare à lui plonger un couteau entre les épaules, lorsque la main d’Orloff arrête son geste. Pour punir Hanako, Orloff ne cache plus devant elle son caprice pour Rayskaya. Incapable de surmonter sa douleur, la petite geisha préfère mourir. Tandis que, dans la pièce voisine, Rayskaya rit dans les bras d’Orloff, Hanako se coupe une veine et meurt. Soudain, Rayskaya, qui a installé un thé à la manière japonaise, sur des tapis, pour se moquer de sa rivale, pose sa main dans une flaque de sang. Orloff, épouvanté, ouvre la porte et découvre, baignant dans son sang, la pauvre petite geisha qui, dans son corps de poupée, possédait un coeur de femme capable d’aimer et desouffrir.
En savoir plus
Annoncé dans Ciné-Journal n°272, 8.11.1913
Sujet dans le Bulletin Pathé n°41
Sortie : Cinéma Pathé, Toulouse, 23 au 29.1.1914
Date de la publication électronique : | 30 November 2009 |
Sources : |
|