La Guerre du feu – Georges Denola – 1914
Fiche générale

Numéro de film : 6422 Genre : Scène dramatique Production : Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (SCAGL) Édition : Pathé frères Réalisateur : Georges Denola Interprètes : Georges Dorival Delmy Herman Grégoire André Simon Léa Piron Scénario : d’après le roman de J. H. Rosny aîné (1911)
Production
Production : Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (SCAGL) Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Réalisateur : Georges Denola Scénario : d’après le roman de J. H. Rosny aîné (1911) Interprètes : Georges Dorival Delmy Herman Grégoire André Simon Léa Piron
Fiche technique
Résumé et notes
Genre : Scène dramatique Métrage : (490 m) Code télégraphique : Soûtra
RÉSUMÉ
L’imagination évocatrice du romancier nous transporte à une époque éloignée de milliers d’années alors que les hommes commençaient à se grouper en tribus sur un globe vierge encore d’histoire. Une de ces tribus, les Oul-Hamr, erre désespérée et désemparée : Le Feu, que la horde entretenait pieusement, a été éteint par ses ennemis, et la tribu, qui ignore l’art d’allumer le feu, est condamnée à péricliter et à périr, si elle ne retrouve de par le monde le précieux élément. Le chef promet sa fille à qui pourra le reconquérir. Trois guerriers de la tribu, Naoh, Namet Gaw, partent dans l’immense nature, hantée par les grands fauves, pour essayer de ravir à une autre horde le Feu qui leur est nécessaire. Les trois Oul-Hamr, après avoir marché longtemps, aperçoivent le Feu dans la horde des Kzamms, les dévoreurs d’Hommes. C’est alors un assaut d’habileté et de ruse pour s’emparer du précieux élément. Naoh y parvient et, avec ses deux compagnons, se met en marche, au milieu de nombreuses difficultés, pour rejoindre sa tribu. Mais un nouveau péril, plus terrible que tous ceux dont il ont déjà triomphé, les menace, quand ils pénètrent enfin sur le territoire des Oul-Hamr: le cruel ennemi de Naoh,Aghoo-le-Velu, qui convoite le Feu pour établir sa domination sur la horde, terrasseNaoh et revient au camp en triomphateur. Mais un sorcier communique àNaoh le secret des pierres qui font jaillir des étincelles, et Naoh reprend sur son rival une éclatante revanche.
En savoir plus
Annoncé dans Ciné-Journal n°287, 21.2.1914
Sujet dans le Bulletin Pathé n°4
Sortie : Cinéma Pathé, Toulouse, 16 au 21.2.1915
Date de la publication électronique : | 18 November 2009 |
Sources : |
|