Un animal qui vit la tête en bas, la roussette  –  1914

• Genre : Scène instructive
  • Métrage : (90 m dont 60 en couleurs)-
  • Code télégraphique : Styrax

La roussette est une grande chauve-souris des régions chaudes de l’Afrique et de l’Asie. C’est un animal des plus curieux, oiseau par ses ailes, mammifère par son corps, et qui, propriété bizarre, passe la plus grande partie de sa vie la tête en bas. Agrippée tout le jour par les ongles de ses pattes aux branches des arbres, la roussette ne quitte cette confortable position que le soir, à la tombée de la nuit, pour prendre son vol et se mettre en quête de sa nourriture. Les anciens, qui redoutaient beaucoup cet animal pourtant inoffensif, en avaient fait un monstre légendaire, bon et bienfaisant selon les uns, méchant et redoutable suivant les autres. La superstition et l’imagination s’y mêlant, on se plut même à en faire un être fantastique, un vampire effroyable qui s’abattait sur le cœur de l’homme endormi pour lui sucer son sang!

Annoncé dans Ciné-Journal n°306, 4.7.1914

Sujet dans le Bulletin Pathé n°23