Le Testament  –  1914

• Titre original : The Count's Will (19.4.1913)
  • Genre : Scène dramatique
  • Production :Pathé frères
  • Marque Pathé :American Kinema
  • Interprètes : Octavia Handworth
    Crane Wilbur

• Titre original : The Count's Will (19.4.1913)
  • Production :Pathé frères
  • Marque Pathé :American Kinema

• Interprètes :Octavia Handworth
    Crane Wilbur

• Genre : Scène dramatique
  • Métrage : (305 m)
  • Code télégraphique : Agenzia

Lilian Galvan, après plusieurs années d’études au Conservatoire de Paris, retrouve avec plaisir son fiancé, Thomas Hayden. Celui-ci est invité à la soirée musicale donnée le 20 mai chez les Galvan. À son club, il fait la connaissance du Comte Von Baum. Il lui remet un carton d’invitation. Ce dernier, séduit par la beauté de Lilian, lui fait la cour, au grand dépit de Thomas. Le Comte demande la main de Lilian, d’abord à elle puis à ses parents. Au club, Thomas apprend par un carton d’invitation les fiançailles de Lilian et du Comte. Il veut s’élancer sur le Comte mais des amis le retiennent. Il va se plaindre à M. et Mme Galvan qui n’y peuvent rien. Mais au club, pendant ce temps, une crise cardiaque terrasse le Comte. Sachant ses jours comptés, Von Baum veut réparer. Aussi rédige-t-il son testament. Aux fiançailles, il a encore une syncope. Dans la serre où elle l’emmène, il annonce à Lilian qu’il se sait condamné. Il envoie chercher Thomas et, pour avoir une explication avec lui, renvoie Lilian. Thomas, furieux, le bouscule. Von Baum a une nouvelle syncope. Revenu à lui, il tend à Thomas son testament que Thomas lit à haute voix devant Lilian qui est revenue et dans lequel Von Baum reconnaît ses torts envers Thomas Hayden et lui demande d’épouser Lilian à qui il lègue toute sa fortune mobilière et immobilière. Puis il unit la main des deux jeunes gens et rend le dernier soupir.

Sujet dans Scénario Arsenal

Date de la publication électronique :01 December 2009