Rigadin célibataire  –  Georges Monca  –  1915

• Genre : Scène comique
  • Réalisateur :Georges Monca
  • Interprètes : Prince (Rigadin)

• Réalisateur :Georges Monca
  • Interprètes :Prince (Rigadin)

• Genre : Scène comique
  • Métrage : (335 m)

Rigadin devient membre d’un Club des Célibataires qui n’admet en son sein que des célibataires endurcis. Mais sa cousine Marie a des vues sur lui et ses parents ne seraient pas opposés à ce mariage. Pour arriver à ses fins, Marie se déguise en garçon et se fait admettre au fameux club. Là, elle s’arrange pour gagner l’amitié de Rigadin lequel est ravi d’avoir un compagnon et un jour il l’invite à déjeuner chez lui. Mais Marie est peu habituée à boire du champagne et à fumer le cigare, aussi, après le repas tombe-t-elle dans un fauteuil et là sa chevelure s’échappe de sa perruque. Rigadin, la première surprise passée est fasciné par la beauté de Marie et à la fin jette ses vœux de célibat aux orties et en prononce d’autres plus charmants à l’égard de sa charmante cousine.

Sujet dans P.W.B., Londres, n° 51, 22.7.1915

Sortie : Tivoli Cinéma, Paris, 24 au 30.9.1915

• Localisation des copies : Copie conservée chez Pathé.
Date de la publication électronique :27 janvier 2010
  • Henri Bousquet, De Pathé frères à Pathé Cinéma (1915-1927), Bures-sur-Yvette, Editions Henri Bousquet, 1994-2004