Les Filles du saltimbanque – 1915
Fiche générale
Numéro de film : 7303 Genre : Scène dramatique Production : Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (SCAGL) Édition : Pathé frères Interprètes : Georges Tréville Cécile Guyon (comtesse de Kéroual) Scénario : d’après le roman de Xavier de Montépin (1856)
Production
Production : Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (SCAGL) Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Scénario : d’après le roman de Xavier de Montépin (1856) Interprètes : Georges Tréville Cécile Guyon (comtesse de Kéroual)
Fiche technique
Résumé et notes
Genre : Scène dramatique Métrage : (1 250 m)
RÉSUMÉ
Devant une roulotte, une jeune femme joue du limonaire et un homme de la trompette pendant qu’une petite fille danse. Puis l’homme soulève quelques haltères. Une jeune femme, la comtesse de Kéroual donne quelque argent à l’enfant. Puis la troupe s’éloigne dans sa roulotte. Peu après, le père, malade, tombe sur le bas côté de la route devant la demeure de la comtesse qui les recueille. Mais la comtesse est courtisée par le baron Julien de Strény. Ce dernier dont la fortune a été engloutie, ne cherche qu’à l’épouser pour son argent. Haineusement inspiré par Pepita, sa maîtresse, Julien va empoisonner la comtesse. Mais Perrine, la fille du saltimbanque se rend compte de l’étrange attitude de Julien auprès de celle qu’il feint d’aimer. Elle en avise le docteur mais trop tard. La comtesse se meurt mais avant de mourir et sachant de quoi elle meurt, Léonie de Kéroual, suffoquée de douleur autant que de haine pour l’être qu’elle a tant aimé, lui crie son mépris avant de succomber. Sa mort est cependant vengée car la douce Perrine, un moment soupçonnée, prouve la culpabilité du baron.
En savoir plus
Sujet dans Programme du Cirque d’Hiver, Paris 29.10 au 4.11.1915
Sortie : Théâtre Omnia, Rouen, 11 au 18.1.1916
Date de la publication électronique : | 30 July 2009 |
Sources : |
|