Pendant la bataille – Henry Krauss – 1916
Fiche générale

Numéro de film : 7537 Genre : Scène dramatique Production : Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (SCAGL) Édition : Pathé frères Réalisateur : Henry Krauss Interprètes : Henry Krauss (le capitaine) Armand Bour (le père) Edmond Van Daële (Drazal) Gina Barbieri (la mère) Scénario : Armand Bour
Production
Production : Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (SCAGL) Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Réalisateur : Henry Krauss Scénario : Armand Bour Interprètes : Henry Krauss (le capitaine) Armand Bour (le père) Edmond Van Daële (Drazal) Gina Barbieri (la mère)
Fiche technique
Résumé et notes
Genre : Scène dramatique Métrage : (855 m)
RÉSUMÉ
Le soldat Drazal, à la veille de se battre, écrit à ses parents. Peut-être ne les reverra-t-il jamais. Sa lettre est brève, mais on y sent percer l’émotion. La mère, à cette lecture, n’y peut tenir. Il faut qu’elle voie son fils, quelques minutes, seulement le temps de l’embrasser. Tous les obstacles, elle les aplanit. Qu’importe le sol détrempé où enfoncent ses hauts talons de Parisienne. Qu’importe le bruit de la bataille et le danger grandissant ! Mais le fusil d’une sentinelle l’arrête au moment où elle va pénétrer dans la zone militaire. Il lui faut alors user de ruse. Une fermière, une mère elle aussi, lui prête ses vêtements de paysanne et un sauf conduit qui va lui permettre enfin d’atteindre son but. Enfin, elle le tient dans ses bras, ce fils tant aimé, elle ne se lasse pas de le contempler, de le gâter. Mais soudain, voici le branle-bas de combat, le tac-tac des mitrailleuses, les miaulements des shrapnells, les coups sourds du canon. On se bat ! Et pendant ce temps, lui, Drazal, est là, dans cette grange, au milieu des reliefs d’un petit festin improvisé ! Il a abandonné son poste en face de l’ennemi ! C’est le conseil de guerre. On devine quel calvaire gravit cette mère, cause inconsciente de la déchéance de son fils. Pourtant Jacques Drazal, en considération de ses bonnes notes, est acquitté et renvoyé au front. Là, il rachète brillamment sa faute et une citation à l’ordre du jour et la croix de guerre effacent le souvenir des jours d’angoisse.
En savoir plus
Sujet dans Programme du Cinéma Castillet, Perpignan, 9 au 11.6.1916
Sortie : Omnia Pathé, Paris, 7 au 13.4.1916
Date de la publication électronique : | 27 August 2009 |
Sources : |
|