La Sonnette du diable – 1916
Fiche générale
Numéro de film : 7573 Genre : Scène dramatique Production : Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (SCAGL) Édition : Pathé frères Interprètes : Jean Kemm Émilienne Dux Louise Colliney Scénario : d’après le drame fantasmagorique de Pierre de Guerville et Antony Béraud (1849)
Production
Production : Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (SCAGL) Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Scénario : d’après le drame fantasmagorique de Pierre de Guerville et Antony Béraud (1849) Interprètes : Jean Kemm Émilienne Dux Louise Colliney
Fiche technique
Résumé et notes
Genre : Scène dramatique Métrage : (1 100 m)
RÉSUMÉ
Le marquis de Luizzi, en mourant, a légué à son fils le pouvoir de commercer avec le Diable. Celui-ci achète son âme contre un sac de pièces d’or, chacune d’elles valant une fortune, mais représentant un mois de sa vie. Quand il en verra la fin, l’enfer et son éternité s’ouvriront sous ses pas. Le marquis de Luizzi, effrayé par ce legs étrange, se décide à n’en pas faire usage. Mais, à quelque temps de là, ayant marié sa fille dans des conditions assez romanesques, il s’aperçoit que celle-ci n’est pas heureuse, pressent qu’un réseau d’intrigues se resserre autour d’elle et de sa fortune. Alors seulement, il se rappelle son pacte avec le Diable et lui abandonne, pour sauver sa fille, toutes les pièces du sac fatal. L’échéance est arrivée. Mais ici, la puissance divine intervient sous forme d’une colombe, messagère de pardon. De Luizzi, par son généreux sacrifice, a sauvé son âme.
En savoir plus
Sujet dans Programme du Cinéma Castillet, Perpignan, 29.9 au 2.10.1916
Annoncé dans Ciné-Journal, n° 350/46, 29.4.1916
Sortie : Omnia Pathé, Paris, 12 au 18.5.1916
Date de la publication électronique : | 28 August 2009 |
Sources : |
|