Ravengar (10ème épisode : La Moto infernale) – Louis J. Gasnier et Donald MacKenzie – 1917
Fiche générale

Titre original : The Shielding shadow Numéro de film : 7909 Genre : Scène d’aventures policières Production : Astra Film Corporation Édition : Pathé frères Réalisateur : Louis J. Gasnier et Donald MacKenzie Interprètes : Grace Darmon (Jessie Walcott) Léon Bary (Harry Price) Ralph Kellard Madeline Traverse Scénario : George Brackeitt Seitz
Production
Titre original : The Shielding shadow Production : Astra Film Corporation Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Réalisateur : Louis J. Gasnier et Donald MacKenzie Scénario : George Brackeitt Seitz Interprètes : Grace Darmon (Jessie Walcott) Léon Bary (Harry Price) Ralph Kellard Madeline Traverse
Fiche technique
Résumé et notes
Genre : Scène d’aventures policières Métrage : (615 m)
RÉSUMÉ
Un homme est chargé par une missive signée d’un R. d’aller chez Navarros et de le retenir chez lui jusqu’au soir. Mais Navarros s’enfuit non sans avoir tué le faux détective. Il rejoint ses appartements le plus tranquillement du monde. Il se prépare à s’enfuir pour l’Argentine. À ce moment apparaissent d’abord les yeux clairs et les bras puis Ravengar lui-même qui lui met un marché en main : sa liberté contre l’aveu rédigé de sa main du rôle qu’il a joué dans le complot contre Harry Price. Il accepte et il est en train de rédiger l’aveu lorsque les policiers conduits par Jessie surviennent. Ravengar va à la porte pour les faire patienter alors Navarros l’assomme avec une chaise et s’enfuit. Il emprunte une motocyclette et une poursuite s’engage dans les rues de New York mais en vain. Ravengar s’est remis de sa blessure et il cause avec Jessie. Celle ci lui demande qui il est et aussi comment peut-il apparaître et disparaître ? Il l’emmène à son laboratoire. Il lui montre un voile et un flacon qui lui permettent de disparaître puis lui fait lire la formule inventée par Éric Mathewson. Il lui avoue même le nom de l’îlot où est mort Mathewson, Ravengar. Mais à ce moment, un bruit le fait se retourner : le voile et le flacon ont disparus. C’est Navarros mais, dans sa fuite, il est heurté par une automobile. Bien qu’à moitié évanoui, il voit arriver Ravengar et Jessie et se rend invisible grâce au voile. Une lutte terrible s’engage et tous deux disparaissent.
En savoir plus
Sortie : Omnia Pathé, Paris, 11.5 au 2.8.1917
Note 1 : Ravengar est l’adaptation française du serial américain The Shielding shadow sorti aux États Unis dès le 1er octobre 1916 et dont les 15 épisodes ont été ramenés à 12 pour l’adaptation française.
Note 2 : Ravengar a paru en feuilleton adapté par Guy de Téramond dans l’hebdomadaire J’ai vu du n° 129 du 5 mai 1917 au n° 140 du 21 juillet 1917. Les résumés des épisodes proviennent de cette adaptation.
Date de la publication électronique : | 03 September 2009 |
Sources : |
|