Les Millions de Rigadin  –  Georges Monca  –  1917

• Genre : Scène comique
  • Réalisateur :Georges Monca
  • Interprètes : Prince (Rigadin)
    Lucy Mareil
    André Simon
  • Scénario :Nora Jonuxi

• Réalisateur :Georges Monca
  • Scénario :Nora Jonuxi
  • Interprètes :Prince (Rigadin)
    Lucy Mareil
    André Simon

• Genre : Scène comique
  • Métrage : (585 m)

Dans un parc de Nice-Cimiez, une pléiade de jolies femmes attend Rigadin en compagnie du journaliste Ruylé. Mais comme il n’est pas riche, il n’a aucune chance auprès de ces dames. Rigadin sur le chemin du parc rencontre une vieille bohémienne qui lui prédit l’avenir : Tu vas hériter de deux millions Rigadin n’y croit pas. Alors la vieille lui dit : Tu vas ramasser une bûche. Et, en effet, Rigadin s’étale devant ces dames. Ruylé fait diversion en contant les prédictions de la bohémienne. Aussitôt ces dames s’empressent. L’une d’entre elles Odette de Mauvrier court consulter la voyante qui lui dit : Vous hériterez de deux millions si vous épousez Rigadin. Alors, elle l’enlève au nez et à la barbe de ces dames. Odette, escomptant toujours sur la fortune à venir de Rigadin l’épouse sous le régime de la communauté. Mais les mois passent et l’orage éclate. Odette reproche à Rigadin de l’avoir trompée au sujet du fameux héritage. Rigadin, atteint dans sa dignité, fait ses valises. Sur ces entrefaites, Odette hérite d’un oncle d’Amérique une fortune de quatre millions. Odette exulte et Rigadin aussi. Mais comme elle lui rappelle que tout est rompu, il réplique qu’étant mariés sous le régime de la communauté, il a droit à la moitié de cette fortune soit… deux millions !

Sujet dans Pathé Journal, n° 56

Annoncé dans Ciné-Journal, n° 407/103, 2.6.1917

Sortie : Omnia Pathé, Paris, 6 au 12.7.1917

Date de la publication électronique :03 September 2009