Masque aux dents blanches (Le) (16ème épisode : Les Cinq doigts de la main) – Edward José – 1917
Fiche générale

Titre original : The Iron claw Numéro de film : 7865 Genre : Scène d’aventures policières Production : Star Film Company Édition : Pathé frères Réalisateur : Edward José Interprètes : Pearl White (Bettina) Creighton Hale (David Manley) Sheldon Lewis (Legar) Harry Frazer J. E. Dunn Scénario : George Brackett Seitz d’après Arthur Stringer
Production
Titre original : The Iron claw Production : Star Film Company Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Réalisateur : Edward José Scénario : George Brackett Seitz d’après Arthur Stringer Interprètes : Pearl White (Bettina) Creighton Hale (David Manley) Sheldon Lewis (Legar) Harry Frazer J. E. Dunn
Fiche technique
Résumé et notes
Genre : Scène d’aventures policières Métrage : (735 m)
RÉSUMÉ
Le Masque sollicite de Bettina un rendez-vous dans un endroit appelé la Montagne Rouge. Mais le chef de la police intervient et les policiers capturent non le Masque mais Legar qui est mis en prison. Davy, plus tard, donne en cadeau à Bettina un petit fox malgré qu’elle l’ait rudoyé. Karl Legar réussit à s’échapper de prison. Le Masque demande à Bettina d’aller chez un complice de Legar, un chimiste du nom de Brugman qui vient d’inventer un virus qui vieillit instantanément et tue ses victimes. Le Masque fait écrire une confession à Brugman mais celui-ci l’attaque et le jette par la fenêtre mais il réapparaît devant le chimiste épouvanté qui se blesse et meurt en vieillard. Legar à son tour attaque le Masque mais il en voit apparaître 2, 3 puis 4. Affolé, il se blesse et meurt comme Brugman. Bettina qui a assisté à tout appelle au secours. Son père et des policiers interviennent et arrêtent… cinq hommes masqués. Alors Davy se démasque et leur donne la clef de l’énigme : ils sont cinq amis comme les cinq doigts de la main ! Quinze jours après ces événements, David Manley épouse Bettina.
En savoir plus
Sortie : Omnia Pathé, Paris, 10.11.1916 au 1.3.1917
Note 1 : Le Masque aux dents blanches “grand roman-cinéma” a paru en feuilleton dans le quotidien Le Matin du 4 novembre 1916 au 24 février 1917. Les résumés des épisodes proviennent de cette adaptation. Seule “innovation” par rapport au serial original, Karl Legar est devenu le chef d’une bande d’espions au service de l’Allemagne sous le sigle de D.U.A. Le Masque aux dents blanches est l’adaptation en 16 épisodes des 20 épisodes du serial américain The Iron claw qui débuta aux États-Unis dès le 27 février 1916.
Note 2 : Dans le n° 237 du Le cinéma et l’Écho du cinéma réunis un nommé Simounet écrivait : L’ouvrage qui nous intéresse ici est d’une tenue solide où ce qu’on pourrait prendre pour de l’exagération n’est que de l’intrépidité poussée aux extrêmes limites de l’énergie humaine. Aussi, malgré les accessoires, la machinerie et les trucs vraiment remarquables qui sont employés dans ces grandes aventures, l’action ne choque à aucun moment l’impressionnabilité et le sentiment de la juste mesure dont le public est merveilleusement doté…
Date de la publication électronique : | 07 September 2009 |
Sources : |
|