Œil il de St Yves (L’) – Georges Champavert – 1919
Fiche générale
Numéro de film : 8299 Genre : Scène dramatique Production : Prismos - Consortium Édition : Pathé frères Réalisateur : Georges Champavert Interprètes : Julian (Pierre Le Gouëc) Yves Martel (Maoudet) René Norbert (Jean-Marie) Mounet (Le Roux) Adrienne Duriez (La mère Le Gouëc) Geneviève Félix (Marivonne) Juliette Malherbe (le petit Yvon Le Gouëc) Scénario : Georges Champavert Directeur de la photographie : Léon Batifol
Production
Production : Prismos - Consortium Édition : Pathé frères
Fiche artistique
Réalisateur : Georges Champavert Scénario : Georges Champavert Interprètes : Julian (Pierre Le Gouëc) Yves Martel (Maoudet) René Norbert (Jean-Marie) Mounet (Le Roux) Adrienne Duriez (La mère Le Gouëc) Geneviève Félix (Marivonne) Juliette Malherbe (le petit Yvon Le Gouëc)
Fiche technique
Directeur de la photo : Léon Batifol
Résumé et notes
Genre : Scène dramatique Métrage : (1 205 m)
RÉSUMÉ
Le vieux Maoudet conte souvent à la veillée la légende de Saint Yves dont l’œil s’allume parfois pour sauver des matelots en perdition et tout le monde l’écoute avec étonnement. Le père Le Gouëc avare et dur a décidé de marier Marivonne à Le Roux qui est riche. Mais Marivonne aime Jean-Marie. Par jalousie, Le Roux incite son futur beau-père à “crever l’œil de Saint Yves” Ce que réalise ce dernier alors que son fils Yvon et Jean-Marie sont en mer. Le lendemain, on retrouve le corps du petit Yvon mais pas celui de Jean-Marie. Mais dans la maison en deuil de Le Gouëc, Jean-Marie fait brusquement irruption. Au récit du naufrage, Le Gouëc comprend que c’est lui qui a causé la mort de son fils. La douleur le rend fou et il se jette sur Le Roux et tous deux sont précipités en mer.
En savoir plus
Sujet dans Pathé-Programme n° 13
Sorties : Omnia Pathé, Paris, 28.3 au 3.4.1919
Théâtre Omnia, Rouen, 29.4 au 5.5.1919
- Sortie : 25.2.1919
Date de la publication électronique : | 14 September 2009 |
Sources : |
|