Pathé-revue n° 2  –  1920

Fiche générale

  • Production : Pathé
  • Édition : Pathé

Production

  • Production : Pathé
  • Édition : Pathé

Fiche artistique

Fiche technique

Résumé et notes

  • Métrage : (205 m en partie en couleurs)

RÉSUMÉ

1- Les Chéloniens

Une curieuse étude comparative sur les différentes espèces de tortues, depuis la minuscule tortue d’eau douce jusqu’à son énorme congénère marine, en passant par la tortue terrestre. Ces différents curieux spécimens sont présentés “vivants” dans leur élément naturel.

2- Pour Madame

Dans de magnifiques décors naturels et teintés agréablement, voici présentés, les derniers modèles de nos grands couturiers. Gracieuses silhouettes emmitouflées de chaudes fourrures. Toilettes d’après-midi, dernier cri. C’est la mode de Paris.

3- Les Fleurs étranges

Merveilleuse preuve de la science des orchidophiles. Les orchidées aux formes les plus bizarres et aux coloris variés à l’infini défilent devant nos yeux étonnés. En quelques secondes de projection, toutes les espèces d’orchidées, dont certains exemplaires s’évaluent à de véritables petites fortunes défilent devant nos yeux.

5- Les Applications du “Ralentisseur Pathé Frères”

Curieuse démonstration de l’application du ralenti à l’étude des mouvements rapides dans les sports de combat. Le “Ralentisseur Pathé Frères” ralentit les mouvements de 1/8 de leur vitesse normale. Nous nous rendons ainsi compte de la réelle précision d’observation qu’exigent les décisions en matière d’arbitrage de matchs.

6- Un superbe coloris : l’Allier

La grande rivière du centre de la France : la sœur jumelle de la Loire. Merveilleux paysages, montagnes boisées, gorges sauvages, tourbillons d’eau vive autour des rochers énormes. Types de la région. Une belle impression de plein air

7- Il ne lui manque que la parole…

Amusante présentation d’un chimpanzé parvenu à un extrême degré de civilisation. L’artiste sait joindre l’utile à l’agréable et fait le tout avec un sérieux vraiment comique.

En savoir plus

Sujet dans Pathé-Programme n° 2

Date de la publication électronique :17 September 2009
Sources :
  • Henri Bousquet, De Pathé frères à Pathé Cinéma (1915-1927), Bures-sur-Yvette, Editions Henri Bousquet, 1994-2004