Le Syndicat des fessés  –  Adrien Caillard  –  1920

Simone Genevois et 37 acteurs de 1 an et demi à 12 ans

• Genre : Comédie
  • Métrage : (770 m)

Nestor Pancucule emmène son fils à un meeting syndical. Là, il le met à côté du poêle en lui recommandant bien de ne point toucher au tuyau. Mais dans l’enthousiasme général, le fiston secoue le tuyau qui se brise en plusieurs morceaux et répand sa suie sur tout le meeting. Pancucule père donne alors une magistrale fessée à son fiston devant tout le monde. En arrivant sous le porche de leur immeuble, Pancucule fils voit la concierge administrer une belle fessée à Trinité Thélémaque. Alors Trinité a une grande idée : tous les gamins et les gamines vont se mettre en syndicat ! Et de se réunir le soir à minuit dans la cave pour une réunion préparatoire. Mais la délation de l’un d’eux fait que tous les parents font irruption dans la cave ! Et malgré le cri de Trinité : “Ne nous touchez pas, on est syndiqués”, tout le monde va recevoir sa fessée lorsque le plus petit supplie son papa : “Papa, mon cher papa, ne me tapez pas sur mon petit derrière !” ce qui arrête les bras des parents qui pardonnent dans un grand rire.

Sujet dans Pathé-Programme n° 12

Sortie : Omnia Pathé, Paris, 19 au 25.3.1920

Présentation corporative : 10.2.1920
  • Sortie : 10.2.1920