Entre l’amour et l’amitié  –  Harry Beaumont  –  1920

• Titre original : Brown of Harvard (1917)
  • Genre : Scène dramatique
  • Production :Selig Poliscope Co.
  • Édition : Pathé
  • Réalisateur :Harry Beaumont
  • Interprètes : Tom Moore (Tom Brown)
    Hazel Daly (Evelyn Ames)
    Walter McGrail (Gerard Thorne)
    Nancy Winston (Marian Thorne)
    Kempton Greene (Wilton Ames)
    Alice Gordon (Mme Ames)
    Sydney Ainsworth (Victor Colton)
  • Scénario :Harry Beaumont d’après la pièce Brown of Harvard de Rida Johnson Young et Gilbert P. Coleman (New York 1906) ainsi que le roman du même titre (New York 1907)

• Titre original : Brown of Harvard (1917)
  • Production : Selig Poliscope Co.
  • Édition : Pathé

• Réalisateur : Harry Beaumont
  • Scénario : Harry Beaumont d’après la pièce Brown of Harvard de Rida Johnson Young et Gilbert P. Coleman (New York 1906) ainsi que le roman du même titre (New York 1907)
  • Interprètes : Tom Moore (Tom Brown)
    Hazel Daly (Evelyn Ames)
    Walter McGrail (Gerard Thorne)
    Nancy Winston (Marian Thorne)
    Kempton Greene (Wilton Ames)
    Alice Gordon (Mme Ames)
    Sydney Ainsworth (Victor Colton)

• Genre : Scène dramatique
  • Métrage : (1 520 m)

Des étudiants de Harvard ont formé une équipe de rameurs. Parmi eux se trouve le riche Tom Brown fiancé avec Evelyn Ames. Gerard Thorne est le soutien de sa sœur Marian qui a épousé en secret Wilton Ames, le frère de Evelyn car les parents de Wilton s’opposaient à ce mariage. Marian va être mère. Wilton n’a pas d’argent pour éloigner Marian. Il vole un chèque en blanc à Tom. Par un concours de circonstances Marian est trouvée dans la chambre de Tom et c’est la rupture avec Evelyn. Un peu plus tard, au moment des régates, l’équipe confie le commandement à Gerard Thorne mais un usurier Victor Colton qui a misé sur la défaite de l’équipe apprend à Gérard l’état de sa sœur. Celui-ci, désespéré et furieux, quitte la compétition. Tom prend sa place et fait gagner l’équipe. Wilton avoue enfin être le père et tout le monde se réconcilie.

Sujet dans Scénario Arsenal et dans Catalogue de l’A.F.I., p. 106

Sortie : Omnia Pathé, Paris, 23 au 29.4.1920

Note critique : "This is a most intelligent screen version of the play. all members of the cast have been chosen with care and portray the roles with sincerity and fidelity." - In "Variety", 2.2.1918 qui indique que les extérieurs furent tournés au Lake Forrest College.

Présentation corporative : 16.3.1920
  • Sortie : 16.3.1920
Date de la publication électronique : 17 septembre 2009
  • Henri Bousquet, De Pathé frères à Pathé Cinéma (1915-1927), Bures-sur-Yvette, Editions Henri Bousquet, 1994-2004