La Treizième chaise  –  Léonce Perret  –  1921

Fiche générale

  • Titre original : The Thirteenth Chair (1919)
  • Numéro de film : 8668
  • Genre : Scène dramatique
  • Production :Acme Pictures Corp.
  • Édition : Pathé Consortium Cinéma
  • Réalisateur :Léonce Perret
  • Interprètes : Yvonne Delva (Hélène Noirel)
    Creighton Hale (Robert Lensac)
    Mary Shotwell (Louise Lagrange)
    George Deneubourg (Edward Wales)
  • Scénario :Léonce Perret d’après la pièce de Bayard Veiller (New York 1916)
  • Directeur de la photographie : Alfred Ortlieb

Production

  • Titre original : The Thirteenth Chair (1919)
  • Production :Acme Pictures Corp.
  • Édition : Pathé Consortium Cinéma

Fiche artistique

  • Réalisateur :Léonce Perret
  • Scénario :Léonce Perret d’après la pièce de Bayard Veiller (New York 1916)
  • Interprètes :Yvonne Delva (Hélène Noirel)
    Creighton Hale (Robert Lensac)
    Mary Shotwell (Louise Lagrange)
    George Deneubourg (Edward Wales)

Fiche technique

  • Photographie :Alfred Ortlieb

Résumé et notes

  • Genre : Scène dramatique
  • Métrage : (1 705 m)

RÉSUMÉ

M. Lensac et son ami Edward Wales ont invité une voyante pour l’après-midi. Par ailleurs, M. et Mme Lensac ont accueilli avec plaisir l’annonce du prochain mariage de leur fils avec leur demoiselle de compagnie, Hélène Noirel. Or, la voyante n’est autre que la mère d’Hélène, Mme Rosalie Lagrange qui avaient été séparées au cours de la guerre. Les deux femmes se reconnaissent avec émotion mais gardent leur secret. Edward Wales a fait appel à la voyante dans un but précis : l’un de ses amis Stéphane Lee a été assassiné et il espère par ce moyen trouver l’assassin. Or, pendant la séance, il est lui-même assassiné d’un coup de couteau. Wales soupçonnait Hélène Noirel mais il y a une autre Hélène dans l’assistance, Hélène Garnier. Tout se dénoue au cours d’une autre séance au cours de laquelle Rosalie Lagrange fait avouer le meurtrier, un certain Philippe Leroy.

En savoir plus

Sujet dans Pathé-Programme n° 7 et dans Catalogue de l’A.F.I., p. 921/922

Sortie : Omnia Pathé, Paris, 11 au 17.2.1921

Note critique : "One of the strongest offerings Pathé has released for sometime is The Thirteen Chair. Based on the play of the same name, it does honor of it. the most powerful element in the picture is suspense… the spiritualistic seance shown in the picture is a realistic and impressive as has ever been in pictures." - In "Harrison’s Reports", 16.8.1919

Présentation corporative : 4.1.1921
Date de la publication électronique :29 September 2009
Sources :
  • Henri Bousquet, De Pathé frères à Pathé Cinéma (1915-1927), Bures-sur-Yvette, Editions Henri Bousquet, 1994-2004