Le Gentilhomme pauvre – Armand Du Plessy – 1921
Fiche générale
Titre original : De arme edelman (1921) (Titre flamand) Numéro de film : 8757 Genre : Comédie Production : Compagnie Belge des Films Cinématographiques Édition : Pathé Consortium Cinéma Réalisateur : Armand Du Plessy Interprètes : Jules Raucourt Scénario : d’après le roman de Hendrik Conscience (1855)
Production
Titre original : De arme edelman (1921) (Titre flamand) Production : Compagnie Belge des Films Cinématographiques Édition : Pathé Consortium Cinéma
Fiche artistique
Réalisateur : Armand Du Plessy Scénario : d’après le roman de Hendrik Conscience (1855) Interprètes : Jules Raucourt
Fiche technique
Résumé et notes
Genre : Comédie Métrage : (1 400 m)
RÉSUMÉ
M. de Vlierbecke, gentilhomme de souche mais ruiné, habite avec sa fille le château seigneurial de Grimselhof. Leurs voisins M. de Necker et son neveu Gustave sont par contre des armateurs fort riches. M. de Vlierbecke songe à faire épouser sa fille à Gustave de Necker. Il les invite à un dîner pour lequel il a dû emprunter. Gustave, déjà épris de Léna la demande en mariage malgré que M. de Vlierbecke l’ai averti loyalement de sa situation. Mais M. de Necker ne l’entend pas de cette oreille. Il rompt le mariage et entraîne son neveu dans un voyage en Italie. Cependant les abus ont vite fait de provoquer la mort de M. de Necker. Gustave revient à Grimselhof et là, une déception l’attend : le château est à vendre et les de Vlierbecke ont disparus. Il fait faire des recherches et il a la grande joie de ramener Léna et son père dans leur domaine ancestral.
En savoir plus
Sujet dans Pathé-Programme n° 25 et dans Le Cinéma Belge (1896-1996)
Sortie : Omnia Pathé, Paris, 17 au 23.6.1921
Date de la publication électronique : | 30 September 2009 |
Sources : |
|