Contes des mille et une nuits (Les) (2ème chapitre : La Ville pétrifiée)  –  Viatcheslav Tourjansky  –  1921

Fiche générale

  • Numéro de film : 8838
  • Genre : Scène de conte
  • Production :Ermolieff-Films
  • Édition : Pathé Consortium Cinéma
  • Réalisateur :Viatcheslav Tourjansky
  • Interprètes : Nathalie Kovanko (la princesse Goul-y-Hanar)
    Nicolas A. Rimsky (le prince Soleïman)
    Varvara Yanova
    Paul Olivier (le grand Vizir)
    Jules de Spoly
    Nicolas Koline
  • Scénario :Viatcheslav Tourjansky librement inspiré de Les Mille et une Nuits (Traduction de Antoine Galland 1704)
  • Directeur de la photographie : Joseph Mundviller
  • Chef décorateur : Ivan Lochakov et Gosch
  • Costumier : Viatcheslav Tourjansky

Production

  • Production :Ermolieff-Films
  • Édition : Pathé Consortium Cinéma

Fiche artistique

  • Réalisateur :Viatcheslav Tourjansky
  • Scénario :Viatcheslav Tourjansky librement inspiré de Les Mille et une Nuits (Traduction de Antoine Galland 1704)
  • Interprètes :Nathalie Kovanko (la princesse Goul-y-Hanar)
    Nicolas A. Rimsky (le prince Soleïman)
    Varvara Yanova
    Paul Olivier (le grand Vizir)
    Jules de Spoly
    Nicolas Koline

Fiche technique

  • Photographie :Joseph Mundviller
  • Chef décorateur :Ivan Lochakov et Gosch
  • Costumier :Viatcheslav Tourjansky

Résumé et notes

  • Genre : Scène de conte
  • Métrage : (1 110 m)

RÉSUMÉ

Soleïman reste le seul vivant. Dans le désert, Goul-y-Hanar se meurt de soif et de fatigue. Elle est recueillie par une caravane, arrive dans la ville pétrifiée où elle retrouve le prince Soleïman. Ils continuent le voyage ensemble et sont capturés par les cavaliers du sultan Salamandra qui tombe amoureux de la jeune fille. Il l’enferme dans son harem et le prince est condamné à tourner la roue d’une noria mais il réussit à se défaire de ses liens et s’introduit dans le harem pour sauver sa bien-aimée.

En savoir plus

Sujet dans Pathé-Programme n° 52 bis

Sortie : Pathé Palace Cinéma, Paris, 23 au 29.12.1921

Note critique : "Piu che altro però, di questo lavoro voglio rilevarne la tecnica perfetta sotto molti lati, per altri buonissima. Le tempeste di mare, i tramonti e le aurore, i meriggi e le notti profonde, gravide di voci misteriose, hanno vibrazioni cromatiche di intensa potenzialità." - In "La Rivista Cinematografica" n° 22, 1923

Note : La censure italienne avait demandé la suppression de la scène au cours de laquelle un eunuque nain et son compagnon caressaient lascivemment la princesse. !

Présentation corporative : 15.11.1921
Date de la publication électronique :06 October 2009
Sources :
  • Henri Bousquet, De Pathé frères à Pathé Cinéma (1915-1927), Bures-sur-Yvette, Editions Henri Bousquet, 1994-2004