Le Jeu de massacre en ballade  –  1908

• Autre titre : Dollworks Game (an English translation) ;Puppenwerienspiel (a German title)
  • Genre : Scène comiques (2me Série)

• Genre : Scène comiques (2me Série)
  • Métrage : 235 m ; 770.8 f.
  • Code télégraphique : Excès

Un vieux forain a une baraque appelée “Jeu de massacre” où de grotesques figures font la joie des spectateurs. L’aide du forain s’endort et rêve que toutes ces figures prennent corps, se lèvent et vont se promener et s’amuser. Le premier spectacle qu’ils voient est un film Pathé qui les réjouit beaucoup. Puis, ils prennent place dans un traîneau sur le toboggan et s’amusent comme des fous, font un tour en bateau, se font prendre en photo etc.… Finalement, ils se retrouvent devant un stand où un homme offre un prix à quiconque réussira à le battre. Une des femmes de la bande se présente et vainc le profes­sionnel avec aisance. Ils font ensuite un tour sur le manège de chevaux de bois puis réintègrent leur place dans la baraque. L’aide s’éveille et, anxieusement, re­garde les figures du jeu de massacre pour se convaincre que ce n’était qu’un rêve !

D'après Susan Dalton : A puppetmaster falls asleep at his booth in the fair. While he is asleep, the dolls and puppets come to life and go out into the fair. When the puppet awakes and rubs his eyes, he finds out that it was only a dream.

Compte rendu  : M.P.W., 24.10.1908

Sortie  : Omnia Pathé, Paris, juillet 1908

Sources S. Dalton : Catalogue Pathé Des Années 1896 À 1914 (1907-1909), by Henri Bousquet |p 123 ; Pathe é Frères, Kinematographen und Films. Berlin : Pathé, October, 1908 |p |y sum

Date de la publication électronique :16 July 2008