Un casque préhistorique  –  1908

• Autre titre : An Ancient Helmet (an English translation) ;Ein altertümlicher Helm (a German title)
  • Genre : Scène comiques (2me Série)

• Genre : Scène comiques (2me Série)
  • Métrage : 110 m ; 360.8 f.
  • Code télégraphique : Fécule

Un savant, comme il en existe hélas à l’usage des musées nationaux, a découvert, patiné d’une légère couche de rouille et de vers de gris, un casque qu’un pompier avait perdu un jour qu’il était en goguette. Plus de doute, cette coiffure guerrière a certainement appartenu à un Pharaon et, sur les conclusions autorisées du savant Asinum Fricat, le musée de la ville donne l’hospitalité à cette relique inestimable. Mais voici qu’au moment où le grand Asinum Fricat pérore et où il a convaincu tout le monde, sauf un modeste agent qui préfère son képi à ce casque vert de grisé, le pompier paraît avec sa promise et réclame sa coiffure qu’il a reconnue avec son clair bon sens mieux que le grand savant avec toute son érudition.

D'après Susan Dalton : A scholar finds an old, rustic helmet in the woods where a fireman had lost it on a walk. The scholar shows the object to his colleagues, who believe the helmet to be an ancient Egyptian king's war helmet. Everyone in the whole world is soon called on the " discovery ", and are sure that it what the scholars previously said. A old, resigned policeman knows the true nature of the helmet and summons the fireman. The fireman explains what had happended to him and destroys the " myth " of the scholars.

Annoncé dans P.C.G. n° 86, 15.10.1908

Sources S. Dalton : Catalogue Pathé Des Années 1896 À 1914 (1907-1909), by Henri Bousquet |p 128 ; Pathe é Frères, Kinematographen und Films. Berlin : Pathé, October, 1908 |y sum

Date de la publication électronique :16 July 2008