L'Âme en peine   –  1908

• Autre titre : The Wandering Soul (an English translation) ;Die Wanderseele (a German title)
  • Genre : Scènes à trucs (3me Série)

• Genre : Scènes à trucs (3me Série)
    • Métrage : 85 m ; 278.8 f.
    • Code télégraphique :

Un ivrogne s’endort après avoir trop bu. Son âme, quit­tant son corps, s’envole vers le Paradis. Mais St Pierre lui pose un certain nombre de questions et l’expédie ensuite au Purgatoire des ivrognes. Notre poivrot se retrouve alors sur Terre ! Son âme réintègre son corps mais, avec surprise et terreur, il voit tramways, voitures et passants traverser son corps sans aucun dommage ! Puis Satan lui apparaît, l’enveloppe dans son manteau de feu et notre malheureux est précipité en Enfer ! Il se réveille brusque­ment et… jure de ne plus boire.

Compte rendu  : The Bioscope, 13.11.1908

Sortie  : Omnia Pathé, Paris, 14.11.1908

Sources S. Dalton : Catalogue Pathé Des Années 1896 À 1914 (1907-1909), by Henri Bousquet |p 136 ; Pathe é Frères, Kinematographen und Films. Berlin : Pathé, November, 1908 |p |y sum

Date de la publication électronique : 16 juillet 2008