Mandrin (7ème épisode : La Trahison)  –  Henri Fescourt  –  1924

Fiche générale

  • Numéro de film : 9188
  • Genre : Ciné-roman en 8 épisodes
  • Production :Société des Cinéromans
  • Édition : Pathé Consortium Cinéma
  • Réalisateur :Henri Fescourt
  • Interprètes : Romuald Joubé (Mandrin)
    Jacqueline Blanc (Nicole Malicet)
    Ahnar (Mme Malicet)
    Jeanne Helbling (Mme de Pompadour)
    Johanna Sutter (Tiennot)
    Andrée Valois (Martine)
    Rahna Marcelle (la Camargo)
    Jane Pierson...
  • Scénario :Arthur Bernède d’après son roman-feuilleton paru dans Le Petit Parisien du 8.2 au 4.4.1924
  • Directeur de la photographie : Willy Faktorovitch
    Karémine Mérobian...
  • Monteur : Jean-Louis Bouquet
  • Chef décorateur : Quenu

Production

  • Production :Société des Cinéromans
  • Édition : Pathé Consortium Cinéma

Fiche artistique

  • Réalisateur :Henri Fescourt
  • Scénario :Arthur Bernède d’après son roman-feuilleton paru dans Le Petit Parisien du 8.2 au 4.4.1924
  • Interprètes :Romuald Joubé (Mandrin)
    Jacqueline Blanc (Nicole Malicet)
    Ahnar (Mme Malicet)
    Jeanne Helbling (Mme de Pompadour)
    Johanna Sutter (Tiennot)
    Andrée Valois (Martine)
    Rahna Marcelle (la Camargo)
    Jane Pierson
    Paul Guidé (Bouret d’Erigny)
    Gilbert Dalleu (de la Morlière)
    Jean Peyrière (Louis XV)
    Bardès (Voltaire)
    Paul Bernier (Carnaval)
    Louis Monfils (de Malicet)
    Hugues de Bagratides (Pistolet)
    Lucien Bataille
    Charles Leclerc (d’Argenson)
    Martel
    Émile de Saint-Ober (Mi-Carême)

Fiche technique

  • Photographie :Willy Faktorovitch
    Karémine Mérobian
    René Gaveau et Jean Bachelet
  • Monteur :Jean-Louis Bouquet
  • Chef décorateur :Quenu
  • Assistant réalisateur :René Barberis

Résumé et notes

  • Genre : Ciné-roman en 8 épisodes
  • Métrage : (975 m)

RÉSUMÉ

Nicole apprend à Bouret d’Érigny que son mariage avec lui n’était qu’une comédie et qu’elle est l’épouse légitime de Mandrin et qu’elle vient d’obtenir sa grâce de la main du roi. Bouret furieux se rend à Fontainebleau et obtient de Louis XV l’annulation de la grâce. De retour au château de Bon-Repos, Mandrin accueille Nicole avec tendresse mais refuse la grâce du roi. Tiennot que Pistolet a fait prisonnière comparaît devant le présidial de Grenoble mais Mandrin paraît en brandissant la grâce du roi pour lui et ses compagnons. Alors Bouret d’Erigny s’avance avec le contre-ordre de Louis XV. Mandrin est arrêté mais il s’échappe en compagnie de Tiennot.

En savoir plus

Sujet dans Cinémagazine n° 13, 28.3.1924

Sortie : Omnia Pathé, Paris, 28.3 au 3.4.1924

Note critique : “Sous la direction artistique de Louis Nalpas, Fescourt a brossé une suite de tableaux charmants et puissants que l’appareil de prises de vues a gravées en eaux fortes quand l’action évolue au milieu des gorges sauvages du Dauphiné, des pittoresques villages de la vallée du Rhône et en estampes quand l’intrigue se joue dans les somptueuses folies des fermiers généraux… Mandrin c’est Joubé, Joubé c’est Mandrin… ressuscité dirons nous, car l’excellent comédien réincarne par sa fougue et son panache la silhouette du grand contrebandier. Les femmes sont admirablement placées. Jacqueline Blanc est une ingénue tout à la fois candide et charmante et Johanna Suter, artiste originale, porte le travesti à ravir…” Jean Gallois, Le Matin, 18.1.1924

Date de la publication électronique :26 October 2009
Sources :
  • Henri Bousquet, De Pathé frères à Pathé Cinéma (1915-1927), Bures-sur-Yvette, Editions Henri Bousquet, 1994-2004