Maternité  –  Carl Froelich  –  1925

Fiche générale

  • Titre original : Mutter und Kind (1924)
  • Numéro de film : 9365
  • Genre : Scène dramatique
  • Production :FroelichFilm GmbH Berlin
  • Édition : Pathé Consortium Cinéma
  • Réalisateur :Carl Froelich
  • Interprètes : Henny Porten
    Willy Fritsch
    Erna Morena
    Friedrich Kayssler
  • Scénario :Robert Liebmann et Walter Supper d’après Friedrich Kayssler
  • Directeur de la photographie : Gustave Preiss et Willy Gaebel

Production

  • Titre original : Mutter und Kind (1924)
  • Production :FroelichFilm GmbH Berlin
  • Édition : Pathé Consortium Cinéma

Fiche artistique

  • Réalisateur :Carl Froelich
  • Scénario :Robert Liebmann et Walter Supper d’après Friedrich Kayssler
  • Interprètes :Henny Porten
    Willy Fritsch
    Erna Morena
    Friedrich Kayssler

Fiche technique

  • Photographie :Gustave Preiss et Willy Gaebel

Résumé et notes

  • Genre : Scène dramatique
  • Métrage : (1 470 m)

RÉSUMÉ

Hansen, après la mort de son premier-né attend en vain un enfant car sa femme très fragile ne peut plus enfanter. Sous le même toit, une jeune domestique forte et vigoureuse aspire au mariage. Elle s’est promise au cocher des Hansen. Ils attendent d’avoir l’argent nécessaire pour acheter une ferme et se marier. Le vieux docteur de la famille conseille à Hansen de proposer la transaction suivante : il leur prêtera de l’argent pour acheter la ferme à la condition que lorsque le couple aura un enfant, il appartiendra au marchand qui, à son tour, leur cédera la ferme. Les deux paysans y consentent. Après un an, la jeune femme donne le jour à un magnifique garçon. Mais la pauvre mère s’aperçoit que jamais elle ne pourra se séparer de son bébé. Comme son mari veut tenir leur promesse, elle s’enfuit sur un radeau emporté par les rapides. Le riche marchand a pitié car il se rend compte qu’il a demandé là une chose surhumaine. Et il leur dit de garder et la ferme et l’enfant.

En savoir plus

Sujet dans Pathé-Programme n° 17

Générique de Vittorio Martinelli et dans Deutsche Stummfilme

Sortie : Omnia Pathé, Paris, 24 au 30.4.1925

Notes critiques : “D’ispirazione teutonica, è questa un’opera originale, possente nel concetto, profondamente commovente nel significato umano. Bellissima la fotografia.” Rivista Cinematografica n° 25/1925 (cité par V. Martinelli)

“Henny Porten se révèle dans ce rôle grande tragédienne. Joie de la maternité triomphante, terreur de la séparation, angoisse de la fuite, tous les sentiments sont exprimés par elle avec une force intérieure saisissante.” Jean Gallois, Le Matin, 24.4.1925

Présentation corporative : 18.2.1925
Date de la publication électronique :28 October 2009
Sources :
  • Henri Bousquet, De Pathé frères à Pathé Cinéma (1915-1927), Bures-sur-Yvette, Editions Henri Bousquet, 1994-2004