Mylord l’Arsouille (2ème chapitre : Le Cabaret de l’Épée de bois)  –  René Leprince  –  1925

Fiche générale

  • Numéro de film : 9371
  • Genre : Ciné-roman en 8 chapitres
  • Production :Société des Cinéromans
  • Édition : Pathé Consortium Cinéma
  • Réalisateur :René Leprince
  • Interprètes : Aimé Simon-Girard (Mylord l’Arsouille)
    Jacques Guilhène (Lord Seymour)
    Michaël Floresco (Jacques Montbrun)
    Albert Decœur (Fieschi)
    Yvonnix (Aristide)
    Maria Dalbaïcin (Maria Bénarès)
    Simone Vaudry (Nina)
    Claude Mérelle (Lady Seymour)...
  • Scénario :Paul Dambry publié en feuilleton dans le quotidien Le Journal du 10.4 au 11.6.1925
  • Directeur de la photographie : René Gaveau et Julien Ringel

Production

  • Production :Société des Cinéromans
  • Édition : Pathé Consortium Cinéma

Fiche artistique

  • Réalisateur :René Leprince
  • Scénario :Paul Dambry publié en feuilleton dans le quotidien Le Journal du 10.4 au 11.6.1925
  • Interprètes :Aimé Simon-Girard (Mylord l’Arsouille)
    Jacques Guilhène (Lord Seymour)
    Michaël Floresco (Jacques Montbrun)
    Albert Decœur (Fieschi)
    Yvonnix (Aristide)
    Maria Dalbaïcin (Maria Bénarès)
    Simone Vaudry (Nina)
    Claude Mérelle (Lady Seymour)
    Suzanne Delmas (la mère de Mylord)
    Jeanne Marie-Laurent (Mme Fieschi)
    Germaine Larbaudière (Mme Pépin)
    Anna Lefeuvrier (Mme Mitouflet)
    Louis Blanche (Saint-Cricq)
    Jean Demerçay (Louis d’Orléans)
    Jean-Paul de Baëre (Dodoche)
    Pierre Labry (Pépin)
    Carlos Avril (Javardon)
    César-Tullio Terrore (Morey)
    Lepage
    Georges Levesque
    Roger Maxime
    Noël Darzal
    Pierre Avril
    Woolet (les dandys)

Fiche technique

  • Photographie :René Gaveau et Julien Ringel
  • Assistant réalisateur :Georges Vinter (dit Nick Winter) et Henri Vorins

Résumé et notes

  • Genre : Ciné-roman en 8 chapitres
  • Métrage : (1 000 m)

RÉSUMÉ

Alors que Mylord l’Arsouille et Lord Seymour s’affrontent, une bande de dandys arrive et les sépare. Au cabaret de l’Épée de Bois, Fieschi prépare avec des compagnons une machine infernale. Maria Bénarès reçoit la visite du véritable Lord Seymour qui dévoile à la jeune femme que Mylord l’Arsouille n’est pas le vrai Lord Seymour mais un aventurier. Au café du Coq Hardi, Mylord l’Arsouille s’empare d’un billet que Jacques Montbrun adresse à Nina. Pour parvenir jusqu’à la jeune fille, il cherche à faire la connaissance de Fieschi. Il réussit à s’introduire dans la cave où Fieschi et ses amis se cachent. Il les terrasse et, laissant s’évader les compères, garde Fieschi prisonnier.

En savoir plus

Sujet dans Pathé-Programme n° 18

Sortie : Omnia Pathé, Paris, 1 au 7.5.1925

Note : L’histoire de Mylord l’Arsouille avait déjà été portée à l’écran par la S.C.A.G.L. en 1912 (voir Catalogue 1912-1914 n° 5111 - juin 1912)

Notes critiques : “Lavoro discreto, al quale non danno certo pregio alcune pretese pseudo-espressioniste - non per nulla il direttore è Louis Nalpas (?) - e la recitazione enfatica, teatrale, in una parola francese.” Kines n° 5/1926 (Cité par V. Martinnelli)

“René Leprince a su tirer parti des événements et des cadres dans lesquels ils se déroulent. Des loges de l’Opéra il nous transporte au bal de la Courtille et reconstitue avec maîtrise les fêtes étourdissantes du Carnaval d’alors… Des scènes telles que celles de l’attentat de Fieschi ou du bal de la Courtille sont inoubliables par leur exactitude et leur mouvement. La photographie est nette et révèle une technique impeccable.” Jean Gallois, Le Matin, 24.4.1925

Date de la publication électronique :28 October 2009
Sources :
  • Henri Bousquet, De Pathé frères à Pathé Cinéma (1915-1927), Bures-sur-Yvette, Editions Henri Bousquet, 1994-2004