Mylord l’Arsouille (7ème chapitre : Les Larmes du pécheur)  –  Leprince / René  –  1925

Fiche générale

  • Numéro de film : 9376
  • Genre : Ciné-roman en 8 chapitres
  • Production :Société des Cinéromans
  • Édition : Pathé Consortium Cinéma
  • Réalisateur :Leprince
    René
  • Interprètes : Simon-Girard
    Aimé (Mylord l’Arsouille) ; Guilhène
    Jacques (Lord Seymour) ; Floresco
    Michaël (Jacques Montbrun) ; Decœur
    Albert (Fieschi) ; Yvonnix (Aristide) ; Dalbaïcin
    Maria (Maria Bénarès) ; Vaudry
    Simone (Nina) ; Mérelle
    Claude (Lady Seymour) ; Delmas...
  • Scénario :Dambry
    Paul (publié en feuilleton dans le quotidien "Le Journal" du 10/04 au 11/06/1925)
  • Directeur de la photographie : Gaveau
    René ; Ringel...

Production

  • Production :Société des Cinéromans
  • Édition : Pathé Consortium Cinéma

Fiche artistique

  • Réalisateur :Leprince
    René
  • Scénario :Dambry
    Paul (publié en feuilleton dans le quotidien "Le Journal" du 10/04 au 11/06/1925)
  • Interprètes :Simon-Girard
    Aimé (Mylord l’Arsouille) ; Guilhène
    Jacques (Lord Seymour) ; Floresco
    Michaël (Jacques Montbrun) ; Decœur
    Albert (Fieschi) ; Yvonnix (Aristide) ; Dalbaïcin
    Maria (Maria Bénarès) ; Vaudry
    Simone (Nina) ; Mérelle
    Claude (Lady Seymour) ; Delmas
    Suzanne (la mère de Mylord) ; Marie-Laurent
    Jeanne (Mme Fieschi) ; Larbaudière
    Germaine (Mme Pépin) ; Lefeuvrier
    Anna (Mme Mitouflet) ; Blanche
    Louis (Saint-Cricq) ; Demerçay
    Jean (Louis d’Orléans) ; Baëre
    Jean-Paul de (Dodoche) ; Labry
    Pierre (Pépin) ; Avril
    Carlos (Javardon) ; Terrore
    César-Tullio (Morey) ; Lepage ; Levesque
    Georges ; Maxime
    Roger ; Darzal
    Noël ; Avril
    Pierre ; Woolet (les dandys)

Fiche technique

  • Photographie :Gaveau
    René ; Ringel
    Julien
  • Assistant réalisateur :Vinter
    Georges (dit Nick Winter) ; Vorins
    Henri

Résumé et notes

  • Genre : Ciné-roman en 8 chapitres
  • Métrage : (670 m)

RÉSUMÉ

Mylord l’Arsouille ne se démonte pas. Il lui annonce qu’il veut épouser Nina et lui reproche de s’être faite l’alliée de son ennemi. Ayant découvert dans les papiers de Fieschi l’adresse du complice des Lilas, Lord Seymour, Aristide et Dodoche s’y rendent. Ils se cachent. Les deux compères arrivent, l’un veut en finir, l’autre non et il y a dispute. Lord Seymour fait entrer Dodoche. Découvert, l’enfant va être maltraité lorsque interviennent Lord Seymour et Aristide. Montbrun est ramené chez lui. Maria revient. Mylord l’Arsouille veut Nina sinon il publiera les lettres compromettantes. Nina entend et s’éclipse.

En savoir plus

Sujet dans Pathé-Programme n° 23

Sortie : Omnia Pathé, Paris, 5 au 11.6.1925

Note : L’histoire de Mylord l’Arsouille avait déjà été portée à l’écran par la S.C.A.G.L. en 1912 (voir Catalogue 1912-1914 n° 5111 - juin 1912)

Notes critiques : “Lavoro discreto, al quale non danno certo pregio alcune pretese pseudo-espressioniste - non per nulla il direttore è Louis Nalpas (?) - e la recitazione enfatica, teatrale, in una parola francese.” Kines n° 5/1926 (Cité par V. Martinnelli)

“René Leprince a su tirer parti des événements et des cadres dans lesquels ils se déroulent. Des loges de l’Opéra il nous transporte au bal de la Courtille et reconstitue avec maîtrise les fêtes étourdissantes du Carnaval d’alors… Des scènes telles que celles de l’attentat de Fieschi ou du bal de la Courtille sont inoubliables par leur exactitude et leur mouvement. La photographie est nette et révèle une technique impeccable.” Jean Gallois, Le Matin, 24.4.1925

  • Sortie : 05-11/06/1925
Date de la publication électronique :28 October 2009
Sources :
  • Henri Bousquet, De Pathé frères à Pathé Cinéma (1915-1927), Bures-sur-Yvette, Editions Henri Bousquet, 1994-2004