Casanova  –  Alexandre Volkov  –  1927

Fiche générale

  • Genre : Comédie dramatique
  • Durée : 158 minutes (20 i/s)
  • Production :Ciné-Alliance et Films de France (Société des Cinéromans)
  • Édition : Pathé Consortium Cinéma
  • Réalisateur :Alexandre Volkov
  • Interprètes : Ivan Mosjoukine (Casanova)
    Diane Karenne (Maria Marie)
    Rina de Liguoro (La Corticelli)
    Suzanne Bianchetti (Catherine II)
    Jenny Jugo (Thérèse)
    Rudolph Klein-Rogge (Pierre II)
    Paul Guidé (Prince Orloff)
    Carlo Tedeschi (Menucci)...
  • Scénario :Norbert Falk
    Alexandre Volkov et Ivan Mosjoukine
  • Directeur de la photographie : Léonce Henri Burel
    Nicolas Toporkov et Fedor Bourgasov
  • Chef opérateur : Sammy Brill (assistant)
  • Compositeur de la musique : Fernand Heurteur
  • Chef décorateur : Alexandre Lochakoff
    Vladimir Meingart...
  • Costumier : Boris Bilinsky
    réalisés par les maisons Granier et Karinsky

Production

  • Production :Ciné-Alliance et Films de France (Société des Cinéromans)
  • Édition : Pathé Consortium Cinéma

Fiche artistique

  • Réalisateur :Alexandre Volkov
  • Scénario :Norbert Falk
    Alexandre Volkov et Ivan Mosjoukine
  • Conseiller historique :Constant Mic
  • Interprètes :Ivan Mosjoukine (Casanova)
    Diane Karenne (Maria Marie)
    Rina de Liguoro (La Corticelli)
    Suzanne Bianchetti (Catherine II)
    Jenny Jugo (Thérèse)
    Rudolph Klein-Rogge (Pierre II)
    Paul Guidé (Prince Orloff)
    Carlo Tedeschi (Menucci)
    Nina Kochitz (Comtesse Vorontzeff)
    Raymond Bouamerane (Djimi)
    Albert Decoeur (Duc de Bayreuth)
    Dimitri Dimitrieff (Lord Stanhope)
    Devar (le Comte Mari)
    Olga Day (Lady Stanhope)
    Isaure Douvan-Torztoff (le Doge)
    Castelucci (la pecheuse venitienne)
    Mme Sapiani (Barola
    bonne de Casanova)
    Laura Savitch et Nadia Veldi (filles de Barola)
    Wrangel (dame d'honneur de Catherine)
    Michel Simon et Paul Franceschi (sbires)
    Boris Orlitsky et Aslanoff (amis de Casanova)
    Alexis Bondireff
    Sviatopolk Mirsky
    Pachoutine (Officiers ennemis de Casanova)
    Constantin Miklachewsky et Maryanne (dames de l'auberge autrichienne)

Fiche technique

  • Photographie :Léonce Henri Burel
    Nicolas Toporkov et Fedor Bourgasov
  • Chef opérateur :Sammy Brill (assistant)
  • Directeur artistique :Noe Bloch
  • Compositeur de la musique :Fernand Heurteur
  • Chef décorateur :Alexandre Lochakoff
    Vladimir Meingart
    Edouard Gosch
  • Costumier :Boris Bilinsky
    réalisés par les maisons Granier et Karinsky
  • Décors :Venise
    Grenoble
    Alsace
  • Régisseur :Léonid Komerovsky
    Constantin Geftman
    Victor Sviatapolk-Mirsky
    Simon Barstoff
    Grégoire Metchikian
    Ivan Pavloff
  • Assistant réalisateur :Anatole Litvak
    Georges Lampin

Résumé et notes

  • Genre : Comédie dramatique
  • Métrage : (3600 mètres)
  • Durée : 158 minutes (20 i/s)

RÉSUMÉ

Jacques de Seingalt de Casanova, gentilhomme aventurier et chéri des belles, doit quitter Venise pour la Russie où il conquiert les faveurs de l’Impératrice Catherine II, puis revient à Venise au moment du Carnaval. Son intrigue avec la belle Maria Mari, puis avec la gentille Thérèse forme le plus clair de son retour, ainsi que son évasion des plombs, d’où il gagne la haute mer, abandonnant ses maîtresse pour aller vers son troublant destin.

En savoir plus

Sujet dans La Cinématographie Française n° 452, 2.7.1927

Notes critiques : “Dalla vita di un celebre avventuriero, Volkoff ha tratto un film buono nell’assieme, ma privo di un dettaglio significativo, di uno scorcio, di una prospettiva, di un taglio, di una concatenazione di quadri atti a suscitare nello spettatore una pur minima sensazione di vivezza, privo infine, di una trovata, di una panoramica, di una sovraimpressione, di un effetto luministico, capaci di esulare dal normale.” Lines n° 6/1928 (Cité par V. Martinelli)

“M. Volkoff a très adroitement imaginé une intrigue qui n’est qu’une fantaisie en marge de la fantaisie casanovienne mais qui, utilisant des personnages empruntés aux Mémoires à côté de personnages sortis de l’histoire, revêt un caractère de vérité et de vraisemblance qui n’a rien à envier à la vérité et à la vraisemblance de Casanova. Rarement un film a donné autant que celui-ci l’impression que son auteur était en pleine possession de son art et de son métier, rarement aussi un film a su unir avec autant d’exactitude et de goût la Fantaisie à l’Histoire…” René Jeanne, Le Petit Journal

Tournage: juillet - décembre 1926.

Tourné dans les Studios de Billancourt, Boulogne, Eclair (Epinay).

EXCL: 13 septembre - 14 novembre 1927 (Marivaux).

SORTIE: 23 decembre 1927.


Présentation corporative : 22 juin 1927 (l'Empire)
Date de la publication électronique :02 novembre 2009
Sources :
  • Henri Bousquet, De Pathé frères à Pathé Cinéma (1915-1927), Bures-sur-Yvette, Editions Henri Bousquet, 1994-2004