Max pédicure  –  Linder / Max  –  1914

• Genre : Scène comique
  • Métrage : (335 m)
  • Code télégraphique : Stigmate

Lili promène son petit chien, un minuscule terrier, au bout d’une laisse, lorsque de méchants gamins s’emparent du toutou et s’enfuient. Lili se retourne et le cri qu’elle pousse attire l’attention de Max qui s’élance à la poursuite des garnements et rapporte le cabot à sa propriétaire. Max, exploite le droit qu’il a acquis à la reconnaissance de Mlle Lili et le lendemain, se présente à son domicile. La jeune fille, livrée aux soins du pédicure, fait passer l’homme de l’art dans une pièce voisine et on introduit Max. Sur ces entrefaites, rentre le père de Lili, Max, affolé, ne trouve rien de mieux que de se présenter dans le rôle du pédicure. Malheureusement, le papa a l’idée de se faire couper les cors, et Max, ignorant l’usage des divers instruments que renferme la boîte de son pseudo-confrère, se livre à des opérations de la plus haute fantaisie, et prend finalement le parti de filer à l’anglaise. Làdessus, le papa, surprenant dans la pièce voisine le vrai pédicure aux pieds de sa fille, le prend pour un vulgaire séducteur et le jette par la fenêtre. Notre pédicure, lancé comme un bolide, vient choir sur le dos de Max, qui voit, avec cette dernière péripétie, la fin de son escapade amoureuse.

Annoncé dans Ciné-Journal n°294, 11.4.1914 Sujet dans le Bulletin Pathé n°11 Sortie : Omnia Pathé, Paris, 24 au 30.4.1914

source Fondation : Commission de recherche historique (Cinémathèque française, CRH49-B2). Stucker cite plusieurs titres de Max Linder dont il fut l'opérateur.

• Sortie : 24-30/04/1914
Date de la publication électronique :09 November 2009