Un match enragé  –  1909

• Genre : Scène comiques (2me Série)

• Genre : Scène comiques (2me Série)
  • Métrage : 175 m ; 574.0 f.
  • Code télégraphique : Image

James Palmerson et Willy Sanders engagent entre eux un match d’échecs. L’enjeu est de 500 livres. Penchés sur l’échiquier, absorbés dans leur plan de bataille, les deux joueurs laissent couler les heures et les jours, insensibles à la faim et au sommeil. Le surlendemain, le gérant de l’établissement les prie de passer dans une autre pièce afin de faire le ménage. Ils transportent religieusement leur échiquier dans leur chambre. Deux apaches s’intro­duisent par effraction. Le revolver au poing, ils s’appro­chent des deux joueurs qui ne bronchent pas. Rassuré par leur immobilité, l’un d’eux pousse l’audace jusqu’à retirer le cigare de la bouche de Willy Sanders et ayant fait un tranquille butin, il jette son mégot et file avec son complice. Le bout de cigare communique le feu et bientôt, les flammes environnent nos joueurs. Mécontents d’être dérangés, ils vont s’installer en rase campagne au bord de l’eau et y continuent leur partie. Par malheur, James Palmerson tombe à l’eau. Willy va l’y rejoindre avec l’échiquier et là se termine ce match enragé. James fait échec et mat et gagne l’enjeu de 500 livres.

Annoncé dans Kinéma n° 24, 2.8.1909

Sortie  : Pathé Grolée, Lyon, 13.8.1909

Sources S. Dalton : Catalogue Pathé Des Années 1896 À 1914 (1907-1909), by Henri Bousquet |p 197

Date de la publication électronique :22 July 2008