Le Concert de Théodore  –  1909

• Genre : Scène comiques (2me Série)
  • Production :Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (SCAGL)
  • Interprètes : Prince
    Paul Landrin
    Delphine Renot
    Jane Rosni-Derys
  • Scénario :Paul Bonhomme

• Production :Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (SCAGL)

• Scénario :Paul Bonhomme
  • Interprètes :Prince
    Paul Landrin
    Delphine Renot
    Jane Rosni-Derys

• Genre : Scène comiques (2me Série)
  • Métrage : 205 m ; 672.4 f.
  • Code télégraphique : Impartial

Après le départ du violoniste Théodore, la femme de celui-ci et le beau Paul se préparent à roucouler de com­pagnie, lorsque le mari rentre en coup de vent, criant : “Où est-il  ? où est-il  ?” Il bouscule tous les meubles, cherche dans tous les coins son… rouleau de musique ! Il le retrouve enfin et le voilà reparti. Pendant ce temps, Paul, épouvanté, s’est réfugié sur le balcon et réussit à attendrir sur son sort la voisine du dessus, violoniste elle aussi qui lui lance un drap, grâce auquel il monte chez elle. Le voilà hors de danger lorsque la sonnette retentit. Une automobile a mis en pièces le violon de Théodore qui vient emprunter celui de la voisine. Prétexte, pense le malheureux Paul. Effaré, il dégringole, toujours à l’aide du drap, à l’étage inférieur où il commence à calmer sa frayeur dans les bras de Mme Théodore lorsque de nouveau on carillonne à la porte. Nouvel émoi de Paul qui remonte chez la voisine… Drin ! C’est encore une fois Théodore. Arrivé deux heures trop tard au concert, il a été congédié et vient rapporter le violon emprunté. Persuadé de plus en plus que le musicien en veut à sa vie, Paul repasse à l’étage au-dessous après s’être affublé de vêtements féminins et d’une voilette épaisse. Mais au moment où il va fuir à la faveur de cet accoutrement, Théodore rentre. “Madame quête pour les pauvres” explique Mme Théodore qui oblige son mari à donner une large offrande. La quêteuse minaude, remercie et s’esquive. Elle est sauvée !

Annoncé dans Kinéma n° 25, 9.8.1909

Sources S. Dalton : Catalogue Pathé Des Années 1896 À 1914 (1907-1909), by Henri Bousquet |p 198

Date de la publication électronique :14 October 2008