Épisodes relatifs à la guerre du Transvaal

Épisodes relatifs à la guerre du Transvaal : VIII Épisode de la bataille de Modder-River  –  anonyme  –  1897

Fiche générale

  • Autre titre : AN EPISODE DURING THE BATTLE OF MODDER RIVER (an U.K.title)
  • Numéro de film : 557/528
  • Genre : Scènes historiques, politiques et d'actualité Scènes militaires (5me Série)
  • Production : Pathé frères
  • Édition : Pathé frères
  • Réalisateur : anonyme

Production

  • Autre titre : AN EPISODE DURING THE BATTLE OF MODDER RIVER (an U.K.title)
  • Production : Pathé frères
  • Édition : Pathé frères

Fiche artistique

  • Réalisateur : anonyme

Fiche technique

Résumé et notes

  • Genre : Scènes historiques, politiques et d'actualité Scènes militaires (5me Série)
  • Métrage :  15 m ; 49.2 f.
  • Code télégraphique :

RÉSUMÉ

Le combat est acharné, et la fusillade si nourrie, que les femmes des Boërs chargent les fusils et les passent à leurs maris. Finalement, les Anglais sont repoussés avec de sérieuses pertes.

D'après S. Dalton : Incidents of the Boer War. The combat is fierce and the gunfire sustained when the women of the Boers charge the guns to let their husbands pass. Finally, the English push back with serious losses.

En savoir plus

Sources H. Bousquet : Sorties  : De nombreux cinématographes forains ou autres mentionnent cette Guerre du Transvaal, parfois nommée guerre des Boërs mais l’origine des vues n’est pas toujours indiquée. Ainsi, du 23 décembre 1899 au 21 février 1900 le Cosmographe Faraud, cinématographe ambulant, présentera au Théâtre des Nouveautés à Toulouse toute une série de “vues animées sur la guerre Anglo-Boër”. Le Royal Viograph présentera également du 1 er au 7.2.1901 au Cirque de Perpignan des Épisodes de la Guerre du Transvaal. Par contre, à Fortaleza (Brésil) le Cinematógrafo Arlindo Affonso da Costa “abrira temporada com filmes da Pathé-Frères, de 1900, incluindo os episódios da série A Guerra do Transvaal” dès le 9.7.1902. (voir bibliographie)

Note 1  : La guerre du Transvaal ou guerre des Boërs débuta en septembre 1899 pour se terminer par la défaite des Boërs le 31 mai 1901. Elle fut couverte en partie et pour la première fois par des reporters cinématographiques comme les Anglais John Bennett- Stanford, Edgar M. Hyman et Joseph Rosenthal de la Warwick Trading Co. Ltd. et par les Américains William Kennedy-Laurie Dickson et William Cox. Mais William Paul en Angleterre et Edison dans le New Jersey eurent recours comme Pathé à des “reproductions”. Voir pour la chronologie de la guerre l’ouvrage de Thomas Pakenham The Boer War voir bibliographie).

Note 2  : Dans le n°1 du 1 er janvier 1900 de la revue Les Inventions et les Industries nouvelles paraissent cinq épisodes sur la Guerre du Transvaal qui recoupent peu ou prou les huit épisodes décrits ci-dessus, avec parfois quelques changements dans les titres. Ainsi l’épisode VII a le numéro IV dans la revue et a pour titre  : Au combat de la Tugela. L’épisode numéro IV  : Une escarmouche près de Glencoë a le numéro III dans la revue. La dernière phrase du sujet dans la revue indique que ce fut là “le seul fait d’armes des vaillants Anglais et qu’il date des préludes même de la guerre”

Note 3  : Dans son ouvrage « Trente films dans une boîte à chaussures » (voir bibliographie) Roland Cosandey décrit trois bandes concernant cet événement accompagnées de la reproduction de photogrammes quelque peu confus . Tous les tableaux indiqués ci-dessus font état d’événements antérieurs à 1900. Ainsi, il est question d’une défaite des Anglais à la Tugela le 16.12.1899.

Sources S. Dalton : Prix Courant des Cinématographes Vues Animées. Pathé: Paris, 1900.,p 034 ; The Pathé Cinematograph Co. Ltd. London: Pathé, Mai,1903.,p 062 ; Films Pathé frères - Supplément. Paris: Pathé, Aout, 1904.,p 084 ; The Pathé Cinematograph Co. Ltd. London: Pathé, 1905.,p 093

Date de la publication électronique : 08 octobre 2008
Sources :
  • Henri Bousquet, Catalogue Pathé des années 1896 à 1914, Bures-sur-Yvette, Editions Henri Bousquet, 1994-2004