Une discussion politique  –  Zecca / Ferdinand  –  1901

• Autre titre : Asjunto Jocoso (a Spanish title at madrid) ; A Political Discussion (an U.K. title) ; Una discussione politica (a italian title)
  • Genre : Scène comique (2ème Sèrie)
  • Réalisateur : Zecca
    Ferdinand

• Réalisateur : Zecca
    Ferdinand

• Genre : Scène comique (2ème Sèrie)
  • Métrage : 15 m ; 49.2 f.
  • Code télégraphique : Alto

Deux personnages bien connus se disputent, mais pour la galerie seulement, car, après s’être démasqués, la discussion finit dans un éclat de rire.

D'après Susan Dalton : Two well known personages are engaged in a discussion, but throwing off their masks it ends in laughter. (UK05)

source Henri Bousquet : Sujet dans le Supplément d’octobre à décembre 1901 ; Sorties  : Empreza d’Arte e Bioscope Italo-Francesa, Eden Cearense, Fortaleza (Brésil), 24.6 au 30.8.1903 ; Note  : La photo nous donne les titres des deux journaux que lisent nos personnages. Il s’agit de L’Aurore et de L’Intransigeant. Sortie  : Teatro Javier Cordova, Izucar de Matamoros, Mexique, 28.7.1904

source Susan Dalton : The Pathé Cinematograph Co. Ltd. London: Pathé, Mai, 1903., p 022, pic ; Films Pathé frères - Supplément. Paris: Pathé, Aout, 1904., p 019-020, pic ; The Pathé Cinematograph Co. Ltd. London: Pathé, 1905., p 021, pic ; Films Pathé frères. Paris: Pathé, 1907., p 021 ; Cinematographi Pathé frères - Parigi, Milano, 1907, p 023

note Fondation : Film tourné le 16 octobre 1901 ; métrage initial de 20, 20 mètres. Source : Journal comptable n° 3 de la Compagnie générale de Phonographes, Cinématographes et Appareils de Précision, 28 février 1902 ; coll. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé