Le Repas infernal  –  anonyme  –  1901

• Autre titre : A DIABOLICAL DINNER (an U.K. title) ; INFERNAL MEAL (an U.S. title)
  • Genre : Scènes à trucs (3me Série)
  • Réalisateur : anonyme

• Réalisateur : anonyme

• Genre : Scènes à trucs (3me Série)
  • Métrage : 20 m ; 65.6 f.
  • Code télégraphique : Dossier

Un individu se présente pour déjeuner, mais à peine est-il assis devant la table, qu’elle devient ensorcelée. Dès qu’il ouvre la soupière, il en voit surgir un génie infernal qui aussitôt disparaît dans le plancher. Il veut couper sa viande, il coupe la table avec.Les morceaux se recollent et la table recollée s’en va à l’autre extrémité de la pièce tandis que le couvert tombe à terre.Finalement, la table lui saute sur le dos et le jette dehors. Dès qu’il est sorti, la table toute servie reprend sa place, le génie mystificateur revient et saute dans la soupière pour disparaître dans un nuage de fumée.

D'après S. Dalton : A traveller has hardly sat down to dine when an imp appears and bewitches the table and eatables. It first divides in two just as the diner is about to sit down, and afterwards flies about the room in a most bewildering manner, utterly disconcerting to the hungry traveller. It ultimately turns a complete somersault, then flies up to the ceiling and hits him on the back of the head, when he gives up the contest ands seeks another restaurant. The imp then disappears with the table in a cloud of smoke. (UK05)

Sources H. Bousquet : Sortie  : Cinématographe Juge, Café Amblard, Limoges, 19.8.1903

Sources S. Dalton : The Pathé Cinematograph Co. Ltd. London: Pathé, Mai,1903.,p 047, pic ; Films Pathé frères - Supplément. Paris: Pathé, Aout, 1904.,p 057, pic ; The Pathé Cinematograph Co. Ltd. London: Pathé, 1905. ,p 065, pic

Film tourné le 20 avril 1901 ; métrage initial de 60, 25 mètres. Source : Journal comptable n° 3 de la Compagnie générale de Phonographes, Cinématographes et Appareils de Précision, 28 février 1902 ; coll. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé