Barcelone - Parc au crépuscule  –  Segundo de Chomón  –  1904

• Genre : Scène de plein air (1ère Série)
  • Réalisateur : Segundo de Chomón
  • Directeur de la photographie : Vallouy [attribution]

• Réalisateur : Segundo de Chomón

• Photographie : Vallouy [attribution]

• Genre : Scène de plein air (1ère Série)
  • Métrage : 40 m ; 131.2 f.
  • Code télégraphique : Arsenic

Vue panoramique du plus gracieux effet.

D'après Suasan Dalton : Miscellaneous Scenes. A magnificent moonlight effect absolutely stereoscopic. (UK05)Barcelona, the principal seaport of Spain, is noted for its beautiful parks and gardens. A scene in the vegetable market shows to advantage the products of a bountiful crop. The parks contain vegetation much like Southern California. The palms and other tropical plants are seen on all side. (Pathe28)

source Henri Bousquet : Annoncé dans le Supplément de septembre-octobre 1904 ; Publicité dans L’Industriel Forain n°796, 5.11.1904 ; Sortie  : Cinématographe Grenier, Foire Saint Romain, Rouen, 23.10.1904 ; Note  : The Optical Lantern and Cinematograph Journal dans sa livraison de novembre 1904 notait, à propos de cette bande  : “This latter film is a regular poem, the twilight effect being most apparent, owing to the film being stained, whilst the stereoscopic effects are so great one seems to be staring right through the sheet on which the picture is shown, and looking through a plate-glass window instead.”

source Susan Dalton : The Pathé Cinematograph Co. Ltd. London: Pathé, 1905., p 018 ; Pathé Films. New York: Pathé Cinematograph Co., April ; 1906,p 005 ; Films Pathé frères. Paris: Pathé, 1907., p 017 ; Descriptive List of Pathéscope Films, Pathéscope Co. of ; America, Inc. ca. 1920,p 010 ; Catalogo Pathé frères, Barcelona 1907, p 015 ; Pathé frères: I film della produzione Pathé (1896-1914), Volume 1, p 095.

Director credit for Segundo de Chómon is from Redi after Tharrats.

note Fondation : Des dépenses pour scènes sont effectuées par Pathé le 12 et le 29 avril 1904 pour des frais de voyage en Espagne de Vallouy, opérateur (500 F et 300,60 F). Source : Journal comptable de la Compagnie générale des phonographes, cinématographes et appareils de précision n°6, p. 119 et 166, collection de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Il serait donc assistant de Chomon, voire même le réalisateur de la vue.

Date de la publication électronique : 03 octobre 2008