Peau d’âne  –  Vincent Lorant-Heilbronn  –  1904

• Autre titre : Princess in Disguise (an U.K. and u.s. title) ; Piel de Asno (a Spanish title) ; Skin os an Ass (a translation)
  • Genre : Féeries & Contes, en 5 tableaux (9ème Série)
  • Réalisateur : Vincent Lorant-Heilbronn
  • Scénario : D’après le conte en vers de Charles Perrault (1694)

• Réalisateur : Vincent Lorant-Heilbronn
  • Scénario : D’après le conte en vers de Charles Perrault (1694)

• Genre : Féeries & Contes, en 5 tableaux (9ème Série)
  • Métrage : 175 m virés ; 574.0 f.
  • Code télégraphique : Artisan

1. L’âne merveilleux.
  2. Peau d’âne fuit son père.
  3. Le prince s’éprend d’elle.
  4. La bague révélatrice.
  5. Fiançailles.

D'après Susan Dalton : Scene in 5 parts.

1. The Enchanted ass.
  2. The Princess flies from her Father.
  3. The Prince falls in love with her.
  4. The magic Ring.
  5. Marriage.

source Henri Bousquet : Sujet dans le Supplément de septembre-octobre 1904 Publicité dans L’Industriel Forain n°801, 10.12.1904 ; Sorties  : 1 - Grand Ciné Nesterson, Olympia, Tours, 15 au 21.1.1905 ; 2 - The Evening Star Cinéma, Théâtre Cirque, Le Havre, 26.8.1906 ; Note 1  : Le Supplément mentionnait l’existence d’une notice spéciale illustrée expédiée sur demande ; Note 2  : Juan Gabriel Tharrats dans son ouvrage sur de Chomón donne comme réalisateur Albert Capellani avec Segundo de Chomón aux trucages et à la photo. Ce fut, dit-il, le premier film dans lequel l’espagnol intervint.

source Susan Dalton : The Pathé Cinematograph Co. Ltd. London: Pathé, 1905., p 142, pic ; Catalogo, Pathé frères Films, Barcelona, 1907, p 132 ; Pathé Films. New York: Pathé Cinematograph Co., April 1906, p 024 ; Films Pathé frères. Paris: Pathé, 1907., p 224, pic ; Pathé frères: I film della produzione Pathé (1896-1914), Volume 1, p 102 ; 1907 Catalog lists footage as 170 meters but UK05 lists as 575 ft. Tharrats credits Chomon as director? Redi lists Catalogue number as 1029.

note Fondation : Le 24 juin 1904, Pathé effectue des dépenses pour la location de chevaux et d'un tambour (66 F), un paiement qui pourrait correspondre au tournage du film Peau d'âne (Journal comptable n°6 de la Compagnie générale de Phonographes, cinématographes et appareils de précision, p. 340, collection de la Fondation).

Date de la publication électronique : 03 octobre 2008