Au feu !  –  1903

• Autre titre : Fire
    Fire (an U.K. and U.S. title) ;Hay fuego! (a Spanish title)
  • Genre : Scènes dramatiques et réalistes (8me Série)

• Autre titre : Fire
    Fire (an U.K. and U.S. title) ;Hay fuego! (a Spanish title)

• Genre : Scènes dramatiques et réalistes (8me Série)
    • Métrage : 90 m ; 295.2 f.
    • Code télégraphique : Châtelet

Un agent faisant sa tournée de bon matin, trouve en flammes une partie inoccupée d’une maison, tandis que les locataires du bâtiment adjacent sont endormis et inconscients du danger qu’ils courent. Il appelle au secours. Les pompiers arrivent au grand galop et tandis qu’ils font leurs préparatifs, un homme qui vient de s’éveiller voyant sa chambre pleine de fumée essaie d’éteindre le feu, mais il tombe presque asphyxié. Aussitôt, un pompier monte une échelle, brise la fenêtre de sa hache et entre. Il saisit l’homme, le met sur son épaule et l’emporte à l’extérieur. Il sauve plusieurs autres personnes, pendant que les autres pompiers réussissent à éteindre le foyer de l’incendie.

D'après Susan Dalton : A policeman on his beat in the early morning finds an unoccupied portion of a building well alight with window burnt out while the inmates of the adjoining part are apparently asleep and unconscious of their danger. He blows his whistle to call assistance and rushes off to fetch the fire engine and escape. They arrive at full galop, and while they arrange everything, a man in bed, just rousing and discovering the room full of smoke, jumps up and tries to extinguish the fire, but nearly suffocates owing to the heat and smoke. A fireman who climbs up a ladder, breaks the window with his hatchet, and comes in. He seizes the man, puts him across his shoulders, and carries him outside. Several other persons are rescued by him, while the other men succeed in extinguishing the fire. This is undoubtedly the most sensational fire scene that exists. It never fails to arouse the utmost enthusiasm and has a big success wherever shown. We can highly recommend it. (UK05)

Sortie - 1  : Cinématographe du Petit Journal, Paris, 18.9.1904

Sortie - 2  : Teatro Nuevo, Hidalgo del Parral, 26. 2. 1905

Note  : Ce sujet se terminait par ces phrases publicitaires  : “C’est là certainement la scène demandée, la plus sensationnelle qui existe ; elle ne manque jamais d’exciter le plus vif enthousiasme et a partout un énorme succès. Nous la recommandons chaudement.”

Sources S. Dalton : Films Pathé Frères - Supplément. Paris: Pathé, Aout, 1904. |p 118 |y sum ; The Pathé Cinematograph Co. Ltd. London: Pathé, 1905. |p 130 |y sum ; Pathé Films. New York: Pathé Cinematograph Co., April 1906 |p 022

Date de la publication électronique : 03 octobre 2008