Course de taureaux aux arènes de Barcelone  –  Ferdinand Zecca ; Legrand  –  1903

• Autre titre : Bull Fight With the Matadores Senor Don Luis Mazzantini and Bombita (an U.K. title)
  • Genre : Scène de sport (4ème Série)
  • Réalisateur : Ferdinand Zecca ; Legrand
  • Interprètes : Avec les matadors Don Luiz Mazzantini et Bombita (Emilio Torres).

• Réalisateur : Ferdinand Zecca ; Legrand

• Genre : Scène de sport (4ème Série)
  • Métrage : 105 m ; 344.4 f.
  • Code télégraphique : Chère

Cette course, qui laisse loin derrière elle toutes celles présentées jusqu’à ce jour, est la plus complète qui existe Le spectateur assiste tour à tour à toutes les péripéties de la course : entrée de la quadrille, picadors à cheval, pose de banderilles, estocade, mort et enlèvement du taureau.

D'après Susan Dalton : Bull Ring at Barcelona. This bull fight which leaves far behind all those represented up to the present date is the most complete that exists. The spectator sees in turn all the incidents of the fight : Entrance of the cuadrilla, picadores on horseback setting of banderillas, estoncada, death and removal of the bull. The particularly emotional character of this scene justifies our recommending it most specially, as we are confident that all amateurs of strong emotions will be satisfied with it. (UK05)

source Henri Bousquet : Sujet dans le Supplément de novembre 1903 Publicité dans L’Industriel Forain n°745, 14.11.1903 ; Sortie  : Teatro Llave, Orizaba, 16. 6. 1905 ; Note  : Pathé ajoutait à la fin du sujet  : L’intérêt particulièrement émouvant qu’elle offre nous la fait recommander d’une façon toute spéciale, certains que les amateurs d’émotions fortes seront bien servis.

source Susan Datlton : Films Pathé frères - Supplément. Paris: Pathé, Aout, 1904., p 078-079 ; The Pathé Cinematograph Co. Ltd. London: Pathé, 1905., p 086-087 ; The Cinematograph & Phonograph Co. Paris: Pathé Fréres, Supplement for November 1903, p 012, pic

note Fondation : Des dépenses pour scènes sont effectuées par Pathé le 15 octobre 1903 pour un voyage et des frais de séjour de Legrand à Barcelone (283,47 F et 1273 F). Source : Journal comptable de la Compagnie générale des phonographes, cinématographes et appareils de précision n°5, p. 141, collection de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Ferdinand Zecca est aussi l'auteur d'une note intitulée "Premiers documentaires de voyage pris à Barcelone 1901 ou 1902", dans laquelle il donne une liste des vues (ascension par funiculaire du mont Tibidabo, les ramblas, le port et le monastère de Monserrato, course de taureaux). Il note : "plus tard dans une reédition, j'ajoutai un événement pris par Mr Legrand opérateur à St Sebastien" (une vue de course de corrida). Source : notes de Ferdinand Zecca, fonds Maurice Bessy.

Date de la publication électronique : 03 octobre 2008