Métamorphoses du Roi de pique  –  Gaston Velle  –  1903

• Autre titre : Metamorfosis del Rey de Espadas (a Spanish title) ; Metamorphosis of the King of Spades (an U.K. title)
  • Genre : Scène à trucs (3ème Série)
  • Réalisateur : Gaston Velle

• Réalisateur : Gaston Velle

• Genre : Scène à trucs (3ème Série)
  • Métrage : 30 m ; 98.4 f.
  • Code télégraphique :

Un illusionniste, après différents tours de cartes, fait grandir le roi de pique et joue avec lui. Une discussion s’élève dans la partie, l’illusionniste le rétablit dans sa forme primitive et le remet dans le jeu. Il jette ensuite ce jeu sur la table d’où il en sort un château de cartes immédiatement construit.

D'après Susan Dalton : Visions of Art. A conjurer having performed sundry card tricks causes the king of spades to grow and play with him. A discussion rises about the game the conjurer restores him to his former shape and puts him into the pack again. Then he throws the pack of cards upon the table and there rises out of it a castle of cards immediately constructed. (UK05)

source Henri Bousquet : Sujet dans le Supplément de novembre 1903

source Susan Dalton : Films Pathé frères - Supplément. Paris: Pathé, Aout, 1904., p 069, pic ; Catalogo, Pathé frères Films, Barcelona, 1907, p 069 ; The Pathé Cinematograph Co. Ltd. London: Pathé, 1905., p 077, pic ; The Cinematograph & Phonograph Co. Paris: Pathé Fréres, Supplement for November 1903, p 011, pic ; Films Pathé frères. Paris: Pathé, 1907., p 108

note Fondation : Gaston Velle est payé 150 F le 24 novembre 1903 sous l'intitulé Main d'oeuvre théâtre. Cette dépense est la première qui le mentionne dans les comptes. Source : Journal comptable de la Compagnie générale des phonographes, cinématographes et appareils de précision n°5, p. 248, collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Date de la publication électronique : 03 octobre 2008