La Vie de Moїse  –  1905

Fiche générale

  • Autre titre : La Vida Moisés (a Spanish title) ; Life of Moses (an U.S. title)
  • Numéro de film : 1276
  • Genre : Scène biblique en 6 tableaux (10ème Série)
  • Production : Pathé frères
  • Édition : Pathé frères

Production

  • Autre titre : La Vida Moisés (a Spanish title) ; Life of Moses (an U.S. title)
  • Production : Pathé frères
  • Édition : Pathé frères

Fiche artistique

    Fiche technique

    Résumé et notes

    • Genre : Scène biblique en 6 tableaux (10ème Série)
    • Métrage : 160 m en partie virés ; 524.8 f.
    • Code télégraphique : Boîteux

    RÉSUMÉ

    1- Moïse sauvé des eaux

    La fille du Pharaon vient de sortir du bain, ses servantes s’empressent autour d’elle. Tout à coup, la jeune princesse aperçoit, voguant au fil de l’eau limpide, un léger berceau dans lequel dort, paisible, un bel enfant. Les servantes descendent la berge rocailleuse et apportent à leur maîtresse, le bébé qui s’éveille et lui tend ses petits bras. La fille du Pharaon d’Égypte vient de sauver un enfant israélite, voué à la mort par le monarque qui ordonne que tous les enfants mâles de la race soient jetés à l’eau. Cet enfant, c’était Moïse.

    2- Le Buisson ardent

    Élevé à la cour du Pharaon, Moïse n’oubliait pas le peuple dont il était issu, toujours oppressé par les Égyptiens. Un jour, en conduisant les troupeaux dans le désert du Sinaï, Moïse entendit une voix sortir d’un buisson. S’étant approché des plantes en feu, que les flammes ne consumaient point, l’Ange du Seigneur lui ordonna de conduire les Israélites d’Égypte en Palestine. Or, comme Moïse objectait que ses frères ne lui obéiraient pas, l’ange opéra deux prodiges pour lui montrer qu’il triompherait par des miracles. Et la main de Moïse subitement engourdie et glacée, puis redevenue souple, sa baguette brusquement changée en serpent lui montrèrent la toute puissance de la volonté du Seigneur.

    3- Le Passage de la Mer Rouge

    Moïse ayant obtenu du Pharaon la liberté des Israélites en esclavage, les conduisit de nuit, guidés par une colonne de feu, camper sur les bords de la Mer Rouge. Mais le Pharaon s’étant repenti d’avoir laissé partir les Hébreux, lance ses soldats à leur poursuite. Ceux-ci allaient les atteindre, car les Israélites effrayés n’osaient traverser la mer à la nage. Alors Moïse accomplit un miracle. Ayant prié le Seigneur, il étendit sa baguette sur les eaux qui se soulevèrent en deux hautes murailles liquides entre lesquelles les Hébreux passèrent à pied sec. Presque aussitôt, les premiers Égyptiens s’étant engagés à leur suite, Moïse ordonna aux flots de se rejoindre et ainsi furent engloutis les soldats du Pharaon avec leurs montures sous les vagues qui s’écroulèrent.

    4- Les Hébreux au désert

    Des bords de la Mer Rouge, Moïse conduisit son peuple vers le mont Horeb. Les provisions s’étaient épuisées et la faim se faisait sentir. Devant les supplications de ses fils, Dieu fit tomber sur la terre une couche épaisse de graines menues comme le grès.C’était la manne céleste. Les Hébreux s’en nourrirent jusqu’à leur entrée dans la terre promise. Puis, lorsque ses disciples furent altérés, Moïse frappa de sa baguette les rochers de l’Horeb et il en jaillit une source abondante où vinrent se désaltérer les exilés.

    5- Sur le Mont Sinaï

    Au troisième mois après leur sortie d’Égypte, les Israélites vinrent camper au désert du Sinaï. C’est là que Moïse gravit la montagne du Seigneur au milieu du fracas de la foudre, parmi les éclats des trompettes célestes. Le troisième jour à l’aurore Moïse vit apparaître le Seigneur qui lui donna ses commandements.

    6- L’Adoration du Veau d’Or

    Cependant le peuple ne voyant pas Moïse redescendre de la montagne, força son frère Aaron à lui dresser un dieu, dont les bijoux d’or formaient les éléments. Un veau d’or fut leur symbolique idole, autour de laquelle ils buvaient et dansaient. Brusquement Moïse apparut, frémissant de colère devant leur impiété. Il brisa les tables de la loi en renversant le Veau d’Or. Les Israélites effrayés avaient fui ; seul, Aaron, suppliant, implorait la pitié de son frère, prosterné et tremblant devant cette majestueuse colère.

    D'après Susan Dalton : 1. Moïse sauvé des eaux ; 2. Le Buisson ardent ; 3. Le Passage de la Mer Rouge ; 4. Les Hébreux au désert 5. Sur le Mont Sinaï ; 6. L'Adoration de Veau d'Or

    En savoir plus

    source Henri Bousquet : Sujet dans le Supplément d’août 1905. Sorties  : 1 - Elettro-Bioscopio, Fondo Coroneo, Trieste, 11.2 au 11.3.1906 ; 2 - Cinématographe Bellecour, Lyon, 6.4.1906 ; 3 - Phono-Cinéma-Théâtre Rancy, Toulouse, 8 au 14.3.1907 ; 4 - Empresa Fontenelle e Cia, Teatrinho Iracema, Fortaleza (Brésil), 7.6 au 25.8.1908

    source Susan Dalton : Pathé frères: I film della produzione Pathé (1896-1914), Volume 1,p 129-130 ; Catalogo, Pathé frères Films, Barcelona, 1907, p 140 ; Pathé Films. New York: Pathé Cinematograph Co., April 1906, p 024 ; Films Pathé frères. Paris: Pathé, 1907., p 243

    • Localisation des copies : Copie conservée chez Pathé.
    Date de la publication électronique : 06 octobre 2008
    Sources :
    • Henri Bousquet, Catalogue Pathé des années 1896 à 1914, Bures-sur-Yvette, Editions Henri Bousquet, 1994-2004