Mariage enfantin  –  Anonyme  –  1906

• Autre titre : Childish Match/Marriage (an english translation) ; Matrimonio infantile (an italian title)
  • Genre : Scène comique (2ème Série)
  • Réalisateur : Anonyme
  • Interprètes : Une troupe de jeunes enfants.

• Réalisateur : Anonyme
  • Interprètes : Une troupe de jeunes enfants.

• Genre : Scène comique (2ème Série)
  • Métrage : 160 m en partie virés ; 524.8 f.
  • Code télégraphique : Brasserie

Un jeune marquis Louis XV est accoudé sur le parapet d’une passerelle lorsqu’une gentille petite paysanne vient à passer ; le jeune seigneur lui impose un baiser pour droit de passage. Le petit amoureux les a surpris ! Jaloux, il fait une scène à sa petite amie, mais ils sont bien vite réconciliés et s’en vont bras dessus, bras dessous, se promener dans le bois. Tout à coup, ils sont aperçus par le garde champêtre ! Ils se sauvent et le pauvre garde, malgré toute son agilité, ne peut les atteindre. Ils sont cependant arrêtés par le père de la petite paysanne qui ramène sa fille chez lui en lui faisant une verte semonce. Le petit paysan, de son côté, est rejoint par le garde champêtre et arrêté. Pauvres amoureux ! Mais heureusement, le petit marquis intervient, implore le pardon de nos deux amis et le mariage est décidé. Nous assistons alors à la cérémonie religieuse, puis au banquet et au bal dans le parc du jeune seigneur.

D'après Susan Dalton : As a young boy, Louis XV arranges the marriage of two childhood sweethearts.

Sources Henri Bousquet : Sujet dans le Supplément d’avril-mai 1906 ; Publicité dans L’Avenir Forain n° 54, 15.5.1906

Sources Susan Dalton : Films Pathé frères - Supplément. Paris: Pathé, Avril-Mai, 1906., p 015-016, pic ; Pathé frères: I film della produzione Pathé (1896-1914), Volume 1, p 139 ; Films Pathé frères. Paris: Pathé, 1907., p 069 ; Cinematographi Pathé frères - Parigi, Milano, 1907, p 043-044, y pic

Date de la publication électronique : 06 octobre 2008