Tribulations d’un pompier  –  Anonyme  –  1906

• Autre titre : The Troubles Of A Fireman (an english translation) ; Tribolazione di un pompiere (an italian title)
  • Genre : Scène comique (2ème Série)
  • Réalisateur : Anonyme

• Réalisateur : Anonyme

• Genre : Scène comique (2ème Série)
  • Métrage : 95 m ; 311.6 f.
  • Code télégraphique : Brimade

Un pompier fait bombance chez une cuisinière, sa bonne amie ; à peine est-il sorti d’un placard où une première alerte l’a obligé à se réfugier, qu’il lui faut s’enrouler dans une nappe et se tapir dans un coin pour se soustraire à la vue de la maîtresse de maison qui, sous l’œil effaré de la cuisinière, désigne précisément à la blanchisseuse, pour qu’elle l’emporte, le paquet qui gît là tout préparé. Trouvant le fardeau trop lourd, la blanchisseuse n’hésite pas, pour le descendre, à lui faire dégringoler les étages à coups de pieds et de bourrades.Infortuné pompier, dans quel état doivent être ses côtes ! On devine à quelles cocasseries donne lieu ensuite le transport du pompier, ainsi empaqueté, de la maison jusqu’au lavoir. À peine deux bras vigoureux ont-ils plongé le curieux paquet dans la lessiveuse que les laveuses effrayées en voient sortir notre malheureux pompier qui se sauve à toutes jambes, préférant de beaucoup, plutôt que de se laisser ébouillanter, renoncer à sa malencontreuse cachette.

D'après Susan Dalton : A fireman has a feast courtesy of his friend a cook. When the mistress of the house appears he wraps himself up in the tablecloth and hides in a corner. However, the laundress needs to take out the laundry at the same moment.

Sources Henri Bousquet : Sujet dans le Supplément d’avril-mai 1906. Sorties  : 1 - Fête de Phono-Ciné-Gazette, Salle du Trocadéro, Paris, 27.5.1906 ; 2 - New American Biograph, Salle Ste Cécile, Roubaix, 15 au 17.9.1906

Sources Susan Dalton : Films Pathé frères - Supplément. Paris: Pathé, Avril-Mai, 1906, p 023-024, pic ; Pathé frères: I film della produzione Pathé (1896-1914), Volume 1, p 143 ; Films Pathé frères. Paris: Pathé, 1907, p 084 ; Cinematographi Pathé frères - Parigi, Milano, 1907, p 52

Date de la publication électronique : 07 octobre 2008